i29 interior architects et Chris Collaris ont conçu cette petite maison de vacances

Avec une superficie au sol de seulement 55 m2, cette maison développe ses petits espaces autour des panoramas sur la nature environnante.

Compacte, elle est construite pour une famille de quatre personnes, comprenant un salon, une cuisine/salle à manger, un patio, trois chambres, une salle de bain et deux toilettes.

L’agencement intelligent des fonctions permet d’utiliser chaque cm2.

Situé sur une parcelle insulaire allongée près d’un lac, le positionnement du volume du bâtiment est lié aux vues sur l’eau environnante et à l’orientation sur le soleil.

En divisant le volume en quatre parties, les vues panoramiques et la lumière du soleil envahissante deviennent très spécifiques.

A l’extérieur, la diversité des dimensions et l’interrelation des positions créent une image sculpturale, différente sous tous les angles.

Afin d’intensifier cette qualité sculpturale, toutes les façades ont un design minimal avec des terminaisons de toit invisibles et des cadres de fenêtre détaillés derrière la façade en bois.

Tous les volumes ont de grandes fenêtres ou des portes coulissantes qui peuvent être ouvertes complètement pour fusionner l’intérieur avec l’extérieur.

A l’intérieur, les dimensions et les hauteurs de plafond des différents volumes expriment clairement les différentes zones et fonctions de la maison. De longues lignes de vue traversant le patio extérieur assurent une connexion visuelle.

En ouvrant les grandes portes coulissantes du patio, les volumes de la cuisine et du salon sont physiquement reliés.

Le design intérieur

Des meubles sur mesure et des armoires intégrées accentuent la qualité graphique à l’intérieur.

L’équipe de conception a utilisé des matériaux simples comme des panneaux en bois de chêne naturel – ou teints en noir pour combiner avec la façade en pin brut – et un plancher en béton poli continu.

Ils se sont efforcés d’élaborer une stratégie de design dans laquelle l’architecture et l’intérieur s’unissent dans une combinaison de modèles. Chaque volume a son propre programme.

En reliant les composants intérieurs à l’architecture et vice versa, le résultat est un projet de haute qualité qui ne dépend pas de matériaux coûteux ou d’un spectacle technique.

Dans les moindres détails, ils visaient la solution la plus efficace en termes d’encombrement.

Chaque aspect du design est abordé pour produire une expérience pure et unifiée afin de laisser une forte impression. Faire des projets de qualité n’est pas toujours, à leurs yeux,  » plus c’est grand, mieux c’est « .

Grâce à des interventions simples mais intelligentes, ce projet est de la plus haute qualité tout en étant éconergétique, respectueux de l’environnement et construit avec une faible empreinte écologique. En ce sens, il s’agit d’un exemple de modèle de maison minuscule : intelligente, confortable mais sans concession sur la qualité, tant au niveau de la décoration intérieure que de l’architecture. Petite et belle.

Texte : Lou Eboutin
Photos : Ewout Huibers

Design : i29 interior architects & Chris Collaris
Architecture : Hagoort bouw B.V.
Paysage et construction nautique : Marcel Zaal