Annecy_Bassin_Naturel_01

Après plusieurs années de recherche, trois amis annéciens ont réuni leur talent et leur savoir-faire pour concevoir des baignades naturelles, sans ajout de produits chimiques. Une prouesse technique doublée d’un look design pas fait pour nous déplaire.
Texte Patricia Parquet. Photos : Bioosphère

Oubliez tout ce que vous savez sur les bassins naturels ! L’eau saumâtre au bout d’un moment, l’impression de posséder une mare plus qu’une piscine, ça c’était hier. Aujourd’hui, il y a Xiobio, l’oeuvre de Lionel Bouvier, Julien Bugna (architectes-paysagistes) et Marc Mignon (designer), les trois compères qui ont cherché pendant de nombreuses nuits blanches un compromis entre le jacuzzi, considéré trop petit pour le jardin, et la traditionnelle piscine bleue, trop grande pour les petits espaces.

Respectueux de l’environnement, mais aussi très design, le système Xiobio fait mieux que ses concurrents grâce à un procédé de filtration innovant. L’originalité réside dans le fait qu’elles sont fabriquées sans maçonnerie, avec des parois en inox vissées sur place, du bois immergé et une surface de galets. Contrairement aux modèles plus communs, le bassin ne ressemble pas à un étang, mais bien à une piscine conçue spécialement pour les petites surfaces (18 à 30 m² de terrain). L’eau est nettoyée des impuretés grâce aux plantes disposées autour du bassin, complétées par un système de pompe, combiné à un filtre UV pour stériliser les micro-pollutions accidentelles. Un filtre flottant, installé au milieu de la piscine, aspire les feuilles et insectes. Pas question de se baigner au milieu des plantes ; elles sont installées dans du gravier, dans une zone séparée de la baignade. Elles sont sélectionnées en fonction du concept de votre jardin.

Sachez enfin qu’il faut compter entre 15 et 20 jours d’installation. Le bassin est utilisable un mois après. Côté entretien, la qualité de l’eau doit être contrôlée régulièrement. La première année, les clients sont accompagnés par les professionnels de Bioosphère pour assurer l’entretien.

Les baignades naturelles Xiobo vont sans aucun doute séduire une clientèle à la recherche d’un petit bassin, très joli en toutes saisons. Ces piscines pas comme les autres, sans produits chimiques, s’intègrent parfaitement dans le jardin. La société Bioosphère, à l’origine de ce projet, a remporté en décembre dernier le prix Artinov 2012 décerné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie, une belle récompense, gage de sérieux de ce produit innovant. Depuis, les concepteurs sont rassurés, leur parti pris écologique séduit déjà les premiers clients.