Salle_Escalade_Montreal_02

C’est à Montréal que cette salle d’escalade d’un autre monde a vu le jour. Allez-Up -c’est son nom- a même reçu le prix “Projet de l’année 2013” de la 7e édition des GRANDS PRIX DU DESIGN de la belle province.
Texte : CT – Photographe : Stéphane Brugger – V2com.biz

Logé dans une ancienne usine de sucre et ses silos, au Sud-Ouest de Montréal, au bord du Canal Lachine, ce centre d’escalade a été conçu par Smith Vigeant architectes. Les larges fenêtres placées en longue percée baignent les lieux d’une luminosité naturelle, élément rare dans un endroit conçu pour pratiquer l’escalade.
Redonnant un second souffle aux silos sucriers abandonnés, les architectes signent ici un bel exemple de revitalisation durable, dont le design exceptionnel a su exploiter au maximum le potentiel des vestiges historiques.
Les parois aménagées à l’intérieur du nouveau bâtiment évoquent de multiples falaises de sucre rappelant la fonction première des silos. Ces murs d’escalades, de formes angulaires, d’un blanc pur, proposent différentes voies d’ascension pour les adeptes comme pour les non initiés. Les prises installées sur ces parois aux multiples couleurs participent au dynamisme de l’espace intérieur.
Le parement et la structure métallique de l’enveloppe extérieure rendent hommage au caractère industriel et monolithique du lieu.

Architecture raisonnée

Les architectes, Daniel Smith et Stéphan Vigeant, travaillent depuis 1992 à définir une pratique architecturale qui élargit les limites traditionnelles d’intervention. Combinée à un travail à différentes échelles, leur vision s’étend désormais dans une variété de projets issus des secteurs d’habitation, institutionnels, corporatifs, récréatifs et urbains.
Leur approche écologique permet à l’équipe de développer des concepts forts et originaux qui intègrent l’ensemble de ses expertises. Cette approche permet également de créer des projets qui intègrent tous les systèmes du bâtiment, et ce depuis la phase de l’esquisse jusqu’à la réalisation. Leur équipe a ainsi développé une expérience riche de projets d’envergure et de complexité variée, à la fois économiques, éco énergétiques et à faible incidence environnementale.

L’objectif vise d’abord et avant tout le respect de l’environnement ainsi que le bien-être des usagers dans un environnement sain et performant. Une architecture responsable est recherchée, qui demeure centrée sur la cohésion des interventions, le respect des besoins, et ce, dans le respect du lieu.
Smith Vigeant se démarque en créant des bâtiments à caractère unique, répondant aux critères de haut standard durable tout en respectant la vision distincte de chaque client. Reconnu pour la clarté de ses concepts et la facture épurée de ses réalisations, Smith Vigeant attribue une grande importance à la qualité de la réalisation matérielle des projets où l’idée s’exprime jusque dans le détail.