Verbier_Adresses_04

Les voitures sont à touche-touche, rien ne bouge plus du haut en bas. La foule a l’allure sportive, belle, jeune et friquée. Et cosmopolite. Son abonnement 4 Vallées lui permet de skier également dans le Colorado (gratuitement). Elle déambule dans ce qui ressemble à un gros village très étendu et plutôt boisé. Quand on regarde les anciennes photos, on voit des pâturages parsemés de grosses pierres, quelques mayens isolés et pas un arbre. Aujourd’hui, tout le monde plante des arbres. C’est l’histoire d’un pauvre village du val de Bagnes – en plus de ça, un cul de sac – qui a connu le succès avec les premiers skieurs et a su en faire sa crème. Une histoire suisse. Bienvenue à Verbier, dont Cosy vous livre ses bonnes adresses.

La meilleure place
La terrasse du Rouge, sa musique, ses plaids rouges, son Sunday brunch et pour une petite faim à n’importe quelle heure du jour (12h-18h), ses assiettes à partager de viande séchée, lard sec, jambon tippo Parme et Iberico Pata Negra à se damner !
tel +41 27 771 8000

Verbier-Adresses_02La table
La Cordée des Alpes, son atmosphère chic et confortable, ses éclairages embellissants, son service tip-top et l’exquise présentation des plats. Voir arriver
“l’oeuf de poule du Valais et la truffe“ mérite une réservation.
tel +41 27 775 4545

 

 

En altitude
L’Igloo, l’impression de rentrer à l’abri sous son dôme, à peine visible sous la neige. Dessiné par l’architecte français Pierre Marsilli, sa structure repose sur des micropieux enfoncés à huit mètres sous la roche. Bois d’aulne à l’intérieur, isolation en lin et chauffage à pellets, un plaisir écologique… Nourritures bien terrestres, rösti, soupe de courge, viande d’Hérens.

L’hôtel
Le Nevaï pour ses chambres claires, pas outrageusement luxueuses, juste très bien. Son petit-déjeuner buffet. Sa réception polyglotte, ses chauffeurs de navette finlandais ou d’ailleurs, sa belle entrée et son bar très vivant.
Tel +41 27 775 4000 – nevai.ch

Les Touristes, pas d’étoile mais il est là, dans le vieux village, depuis les tout débuts de la station, avec ses volets rouges, ses douches à l’étage et ses prix imbattables.
tel +41 27 771 2147, hoteltouristes-verbier.ch

La boutique
Arts’Décos Créations, la chaleureuse boutique de Séverine Boson pour ses canapés sur-mesure et tout ce que peuvent faire de bons artisans quand on aménage son chalet, ses étoffes brodées main de laine ou de chanvre, ses objets choisis pour leur esprit montagne, ses ateliers confection et tapissier.
tel :+41 27 771 5181 – artsdecos.ch

L’extravagance
Pique-nique héliporté sur le glacier du Trient ou la Rosablanche. Fondue ou sushi, délires gastronomiques, tout est possible.
kandoverbier.com

La sérénité absolue
Montagne Alternative, pour une parenthèse à l’écart des bruits du monde, à Commeire, au-dessus d’Orsières, à 30mn de Verbier.
tel +41 27 783 2136 – montagne-alternative.com

Les émerveillements
Balade sur le parcours de la Fondation 3-D, à 2.200m avec les totems et autres monumentales sculptures qui dépassent de la neige. Visite guidée gratuite chaque mardi, pour s’inscrire.
tel +41 79 670 78 75 – 3-dfoundation.com

Musée de Bagnes, au Châble, dans l’ancienne cure. Belle bâtisse et muséographie variée.
museedebagnes.ch

Descendre jusqu’à Martigny pour la Fondation Pierre Gianadda, actuellement Modigliani et ses amis de l’Ecole de Paris.
Tel+41 27 722 3978 – gianadda.ch

L’indispensable
L’office de Tourisme, sur le carrefour central.
tel +41 27 775 3888 – verbier@v-sb.ch

Verbier_Adresses_01

 

Venir à Verbier
Si votre jet privé ne répond pas, le TGV Lyria vous mène à Martigny, avec changement à Lausanne. Paris-Lausanne à partir de 102€ en 1ère, déjeuner
servi à la place inclus. Consulter tgv-lyria.com et réserver sur tgv-europe.com, correspondances avec Martigny sur cff.ch

Retrouvez le reportage complet signée Noëlle Bittner dans Cosy Mountain #17.