C’EST UNE PETITE MAISON, ÉTROITE, DIVISÉE EN TROIS NIVEAUX DE 22 M2. IL SUFFIT DE GRAVIR L’ESCALIER POUR COMPRENDRE LA FONCTION DE CHACUN. L’ARCHITECTE ROCCO BORROMINI NOUS EXPLIQUE POURQUOI ELLE DONNE LE SENTIMENT DE VIVRE DANS UN GRAND ESPACE.
Construite à la place d’une ruine, dans un village au nord de l’Italie, Albosaggia (à 70 km de Brescia), cette maisonnette possède la structure simple des anciennes bâtisses : deux murs en pierre, reliés par une dalle en béton armé, le tout recouvert d’un toit en bois sans aucun débord. La façade déjoue la monotonie en alternant le mélèze (rappel de l’architecture alpine) et le verre.
Une architecture de l’habitat à la fois, simple, honnête et joyeuse au coeur des Alpes Bergamasques. Les pierres d’origine locale ont été cassées sur place et mises une à une.
REZ-DE-CHAUSSÉE : CUISINE ET SALON
L’escalier, en métal blanc et au design épuré, représente la colonne vertébrale de la maison. Avec légèreté, il se déploie sur toute la hauteur comme pour relier la terre au ciel. Neuf mètres séparent le bas du haut, donnant l’impression de grandeur et d’espace. Le garde-corps en verre transparent laisse passer la lumière. La sensation d’espace est accentuée par le mur du fond. Peint en vert sur toute la hauteur, il renforce le lien entre les étages. Le rez-de-chaussée de 22 m2 abrite la cuisine, le salon avec une cheminée. Habillé de pierre de luzerne, le sol se poursuit jusqu’à l’extérieur. L’architecte a privilégié le rapport intérieur/extérieur. Le jardin devient le prolongement de la maison.
PREMIER ÉTAGE : ESPACE ENFANTS
Les 22 m2 de cet étage accueillent la chambre des enfants et une salle de bains. Un meuble double face sert de séparation entre la chambre d’un côté et le couloir de l’autre. La grande majorité des meubles est dessinée par l’architecte et épouse l’espace de manière à l’optimiser. La salle de bains est revêtue simplement d’une pierre locale, un granit, donnant l’impression de se doucher sous une cascade.
DEUXIÈME ÉTAGE : ESPACE PARENTS
L’escalier nous conduit au dernier étage, sous le toit, jusqu’à cette chambre avec vue panoramique. Les grandes fenêtres inondent la pièce de lumière, nous projettent à l’extérieur et offrent l’impression de vivre dans un grand espae. Pour plus d’intimité, les stores semi-opaques filtrent les rayons du soleil, à la manière de stores japonais. Le mobilier possède une double fonction : il sert de garde-corps, mais aussi de rangement côté chambre et permet ingénieusement de gagner de l’espace.