Accueil > Actualités > Actualités hôtellerie de montagne & saveurs > Interview de Guerlain Chicherit & Nicolas Chatillon

Interview de Guerlain Chicherit & Nicolas Chatillon

par Cosy Design

« Nos infrastructures hôtelières sont Qualitatives, Étonnantes, Éclectiques… »

Guerlain Chicherit & Nicolas Chatillon évoquent le présent et le futur de la collection Les Étincelles.

C’était le 22 octobre 2021, au bord du lac du bourget. Guerlain Chichérit, fondateur et président Les Étincelles, et Nicolas Chatillon, associé et CEO, ont accepté de nous en dire davantage sur les origines de leur groupe hôtelier, son positionne- ment à la fois écoresponsable et haut-de-gamme, avant tout tourné sur la notion de service premium. Ils ont aussi évoqué leurs idées novatrices pour les années à venir… Rencontre…

Propos recueillis par Claude Borrani / Synthèse et rédaction par Nadège Ceretto-Paris

Guerlain-Chicherit
Guerlain Chicherit
Nicolas-Chatillon-photo
Nicolas Chatillon

DES PARCOURS A SUCCES

Pilote automobile et ancien quadruple champion du monde de ski freeride, créateur de chalets de luxe, Guerlain Chicherit, associé fondateur et président LES ETINCELLES, s’est lancé un nouveau dé avec le lancement de ce groupe hôtelier innovant, traduisant ainsi son engagement pour sa région natale et sa volonté de faire expérimenter à ses collaborateurs et à sa clientèle une démarche exigeante et durable de la haute montagne.

Après 17 ans passés au sein de différentes entités bancaires, Nicolas Chatillon, associé fondateur & CEO LES ETINCELLES, gérant la finance et le développement du Groupe, mobilise son expertise au service d’une vision novatrice et pérenne de l’économie de montagne et de l’emploi.

Rencontre

COSY MOUNTAIN
On commence à connaître vos chemins respectifs, mais chacun d’entre vous peut-il nous dire ce qu’il admire le plus dans le parcours de l’autre ?

Nicolas Chatillon

« Je connais Guerlain depuis longtemps puisque nous avons tous les deux pratiqué le ski alpin de compétition. Mais je n’ai jamais eu son niveau (sourire). J’admire bien sûr son incroyable parcours sportif, en ski freeride et en rallye. Mais surtout, ce que je loue chez lui, c’est sa faculté à tout remettre en cause, à tout réinventer, dans sa vie personnelle comme professionnelle. Il ose, il n’a jamais peur, il est proactif et rapide, il va toujours au bout des choses qu’il entreprend et cela paye ! J’apprécie aussi sa grande empathie envers tout un chacun.

Il est toujours humble, abordable, bienveillant, généreux, respectueux. Il sait écouter, recevoir, comprendre un besoin et y répondre, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, qu’il affectionne énormément. »

Guerlain Chicherit

« Avec Nicolas, je crois que nous fonctionnons en miroir. Je peux lui retourner la plupart des valeurs qu’il m’attribue ! Lui aussi est très humain, c’est dans notre ADN ! Et il a aussi su se remettre en question : il avait une carrière de grand banquier toute tracée en région parisienne et finalement il m’a suivi avec femme et enfants jusqu’en Savoie pour lancer LES ETINCELLES. Je le remercie pour son amitié, sa confiance et sa persuasion qui ont depuis motivé d’autres de nos actuels collaborateurs et partenaires ! Il a une forte endurance et détermination, c’est un acharné au travail. De plus, il sait analyser très rapidement une situation, se projeter et y trouver une solution adéquate. Très complémentaires, nous avançons à la même vitesse dans nos réflexions et nos actions. Nous nous nourrissons sans cesse de nos idées mutuelles et rebondissons sans tarder, ce qui peut parfois s’avérer déstabilisant pour nos équipes… Mais c’est ainsi que nous sommes précurseurs dans l’ensemble des projets que nous entreprenons… »

COSY MOUNTAIN
Pourquoi la dénomination LES ETINCELLES ?

Le nom LES ETINCELLES nous plaît car il rappelle le commencement de toute chose, comme une sorte de fascination…

Guerlain Chicherit & nicolas chatillon

Guerlain Chicherit

« On voulait un nom français qui soit parlant et aisé à retenir. Celui-ci nous plaît car il rappelle le commencement de toute chose, comme une sorte de fascination (cf. le feu de la préhistoire et la lumière ravivée en chacun de nous aussi). Il traduit une dimension humaine et chic dans les mots et les actes, qui réfère également au savoir-faire et au savoir-être de l’accueil à la française… On souhaitait parallèlement que cela sonne bien dans la bouche de nos futurs hôtes anglophones (sourire). En n, cette dénomination est synonyme de joie, de fête, de plaisir, de divertissement, d’éblouissement… Autant de mots-clefs qui nous définissent ! »

COSY MOUNTAIN
LES ETINCELLES ambitionnent de révolutionner les séjours en haute montagne en créant l’émerveillement et des bonheurs rares. Dites-nous en plus…

Comme le démontreront d’ici 2023 nos éco-villages, nous continuerons à développer une offre hôtelière qui intègre absolument tous nos collaborateurs dans une dynamique de cohésion et de croissance…

Guerlain Chicherit

Nicolas Chatillon

“Souvent, les séjours à la montagne, c’est d’abord synonyme de stress… Les routes bouchonnent, il faut mettre les chaînes, réussir à trouver un parking et ne pas prendre une amende le temps de faire la queue à la réception de l’hôtel, puis s’engager dans d’autres inter- minables les pour réserver son matériel, les forfaits, etc. Pendant ce temps-là, les enfants s’excitent, commencent à crier…

Bref, alors qu’on venait pour se ressourcer et se détendre, on se retrouve ultra tendu ! Avec Guerlain, on a cherché à simplifier toutes ces étapes pénibles… Certes, nos infrastructures hôtelières sont qualitatives, étonnantes, éclectiques (résidences tout confort, hôtels grandioses et chalets hautement modernes et coquets que vous découvrirez au l des pages de ce magazine) et nichées dans d’extraordinaires décors de montagne, mais on ne s’arrête pas là ! On souhaite que notre clientèle puisse pro ter de ses vacances dès l’arrivée dans nos stations.

Aussi, dès cet hiver, nous proposerons des check-in flexibles, soit des réservations fluidifiées car pas forcément pré- vues du samedi au samedi. Nous suggèrerons des demi-pensions qui offrent d’aller découvrir absolument tous les restaurants des domaines (et non seulement celui de l’hôtel dans lequel on loge) et tous les produits de nos artisans montagnards (tels que le fromage Le Persillé de Tignes). Il y aura des prestations de traiteur et livraison des courses à domicile. On prendra en charge la commercialisation des forfaits et la location du matériel de glisse dans nos structures. Nous mettrons à disposition de nos hôtes des ski lounges pratiques et lumineux où ils pourront se délasser, discuter et même rencontrer leurs moniteurs/guides. Nous développerons des activités avant et après ski plaisantes, innovantes et destinées à tous les publics (garde d’enfants, soirée sur un glacier, sortie spa ou shopping, concerts live…). En fait, on axera véritablement sur l’accueil, la conciergerie 24/7 qui accompagne à tous moments de la journée et de la nuit, et le service premium personnalisé pour se sentir unique et choyé. Nos visiteurs auront donc le choix du produit, du format, du style, du rythme, de l’expérience…”

Chalet Ubud
UBUD par Andy Parant
Chalet Hugo
Chalet Hugo par Les Étincelles

COSY MOUNTAIN

Serez-vous uniquement présents dans les stations de plus de 1 800 m d’altitude dites “neige garantie” ?

Guerlain Chicherit

Nous privilégions et privilégierons toujours les stations à haute altitude ! C’est un choix assumé de faire pérenniser les établissements LES ETINCELLES au coeur des Alpes, qui me sont très chères puisque j’en suis natif, et plus spécifiquement où le manteau blanc est présent sur une grosse partie de l’année. Ainsi, nous sommes déjà bien implantés à Tignes, Val d’Isère et La Plagne. Nous devrions bientôt ouvrir d’autres logements de luxe (résidences, hôtels et chalets) à l’Alpe D’Huez et aux 2 Alpes.

Nous voulons que nos clients soient assurés de pouvoir skier ! Nous préférons nous engager à « remplir » nos structures sur le long terme et dans ce but la présence de la neige est requise d’octobre à avril. Toutefois, nous travaillons aussi à diversifier les régions françaises dans lesquelles notre Groupe pourrait se développer, notamment pour les périodes estivales et un public de curistes… Par exemple, sur les hauteurs du lac du Bourget et dans Les Pyrénées… Mais je ne peux en dire davantage pour le moment… ».

Notre développement économique sera en accord avec une vision durable de nos stations de montagne

COSY MOUNTAIN
Vous accentuez régulièrement votre communication sur les notions complémentaires de « nature expérience », de « respect des valeurs montagne » et de « tourisme et économie durables ». Pouvez-vous les détailler en lien avec votre Groupe et évoquer des exemples concrets de leur mise en place ?

Nicolas Chatillon

« Premièrement, il est plus qu’essentiel pour nous de réhabiliter et rénover (on parle de bâti sur le bâti) plutôt que de systématiquement construire en neuf, et ce avec des artisans de la région et des matériaux et techniques classés « bas carbone » qui s’inscrivent plus loin que la norme RT2020 qui rentrera prochainement en vigueur : on se rapproche fortement des critères de bâtiments dits passifs.

Deuxièmement, contrairement à bon nombre de stations qui se dépeuplent en été, les nôtres restent occupées sur une majeure partie de l’année, grâce à la neige qui y persiste longtemps et via aussi les expériences sportives outdoors que nous allons promouvoir sur la belle saison (car il n’y a pas que le ski dans la vie !), ce qui contribue à faire vivre toute l’année toute une économie en local. Avec Guerlain, nous nous engageons sur 100 % de remplissage (soit 100 % de lits chauds) d’ici à 2026. Nos démarches RSE & DD sont humaines, sincères, militantes… Nous espérons qu’elles deviennent exemplaires ! Et pourquoi pas, même, créer à terme nos propres labels à ce propos ?! Aussi, comme le démontreront d’ici 2023 nos éco-villages, nous continuerons à développer une offre hôtelière qui intègre absolu- ment tous nos collaborateurs dans une dynamique de cohésion et de croissance : les réguliers, plutôt des pro ls séniors, qui ont tous une très grosse expérience dans chacun de leur domaine, mais aussi les collaborateurs saisonniers. En effet, ces derniers ont besoin de gagner un statut plus stable (+ 15% de CDI envisagés cette année), d’être régulièrement écoutés et formés, d’être mieux rémunérés avec certes une part fixe mais surtout une part variable et des primes en lien avec leur investissement personnel… Au-delà de leur apporter tout cela, nous les logerons sur place et dans des conditions plus qu’honorables. Ainsi, ils n’auront plus besoin de voiture pour se rendre au travail, ce qui, en plus de leur garantir un bien meilleur confort, fluidifiera et dépolluera nos routes de montagne.

Troisièmement, dans ce même objectif, nous aurons notamment sur nos sites nos propres blanchisseries, pressings, ateliers de pain et de cuisine afin d’éviter les allers-retours trop fréquents en plaine.

Quatrièmement, nous collaborerons avec EDF, GCK ENERGY et KASSBOHRER pour assurer la pleine compensation énergétique de nos logements ( financement d’un champ solaire en Auvergne) et démocratiser des navettes et des dameuses à hydrogène.

Enfin, nous mettrons également en place prochainement un fonds de dotation pour les personnes souffrant d’exclusion, mais cela ne peut être abordé plus dans le détail dans l’immédiat… Notre développement économique sera donc en accord avec une vision durable de nos stations. En conséquence, bien que l’art de vivre montagne option 4 étoiles soit un positionnement déjà sollicité, on espère ainsi faire la différence… »

COSY MOUNTAIN
Pour conclure, pouvez-vous svp évoquer les chiffres-clés associés à vos ambitions d’ici à 2026 ?

Guerlain Chichérit

« Bien entendu ! Soutenus par des investisseurs anglais et suisses et par des banques françaises et étrangères, nous commercialisons déjà 7 résidences et tablons d’ici 2026 sur une vingtaine. Nous avons déjà 16 chalets en exploitation (collection Carte Blanche) et en visons une centaine en gestion. En n, nous disposons de 10 hôtels en patrimoine dont 3 actuellement actifs et devrions en exploiter une trentaine dans le courant des 4 prochaines années… Soit un investissement de 500 millions d’euros. »

Abonnement Cosy
Abonnez-vous

Articles liés