Accueil > Actualités > Visite privée – Le chalet Arpozâ

Visite privée – Le chalet Arpozâ

par Cosy Design

Les chalets sont si rares dans la station des arcs en Savoie qu’ils ne passent pas inaperçus.

Ils deviennent même un objet de curiosité à en croire les skieurs qui s’arrêtent jeter un œil en passant.

Le chalet Arpozâ fait partie des 4 chalets Mille 8, construits à Arc 1800, au bord d’une piste de ski. Emmanuel Maumy, le designer d’espace qui a conçu l’intérieur, nous présente les concepts forts mis en œuvre dans ce projet.

Texte Patricia Parquet – Photo ©Studio Bergoend

Chalet-Arpozâ
© Erick Saillet
Chalet-Arpozâ
© Studio Bergoend

Respecter le lieu, créer une histoire

On n’aménage pas un chalet de la même manière aux Arcs, à Courchevel ou à Serre-Chevalier. Voilà pourquoi le fil rouge du projet est l’esprit des Arcs et celui de Charlotte Perriand qui a œuvré pendant près de 20 ans à l’élaboration de la station en tant qu’urbaniste, architecte et designer.

Réinterpréter les codes de la montagne

Ici le vieux bois n’a pas sa place, l’esprit est urbain. Emmanuel Maumy a privilégié le chêne, le noir et une dominante de gris rehaussés de couleurs vives par petites touches, le tout combiné au verre et au métal.
Le chalet se loue, il fallait aussi éviter tout ce qui est trop délicat et dont on se lasse facilement. « Je voulais sortir des clichés de la montagne avec du vieux bois, des têtes de cerf. Dans le salon, j’ai sélectionné des lampes à poser du designer savoyard Benoit Chabert avec qui je partage la même vision de la montagne ».

Créer un effet de surprise

Pour chaque pièce, Emmanuel Maumy a cherché à créer un effet waouh. Et cela commence dès l’entrée. Avant de pénétrer dans le salon, le meuble bibliothèque segmente l’espace et laisse deviner ce qui se passe derrière. Une fois côté salon, attention les yeux ! D’immenses baies vitrées donnent directement sur les pistes de ski.
Le salon et la cuisine baignent dans la lumière. Ailleurs, on ouvre la porte, on tire les rideaux et à chaque fois un effet de surprise : une immense photo du mont Blanc au-dessus de la piscine, une salle de cinéma avec écran et canapé XXL, une salle de jeux dotée d’un mur réalisé à partir de cubes de bois.

Chalet-Arpozâ
© Erick Saillet
Chalet-Arpozâ
© Erick Saillet

Allier forme et fonction

« En tant que designer, j’apporte autant d’importance à la forme qu’à la fonction », explique Emmanuel Maumy.
Dans les deux chambres master, les chevets latéraux possèdent un angle biseauté. Ce n’est pas qu’esthétique car cela empêche de se cogner. Le liseré coloré sur les placards évite le claquement des portes.
Deux chambres possèdent une tête de lit inclinée. L’idée ? Envelopper les hôtes dans l’espace nuit et jouer sur les pans coupés. Le dossier incliné permet de rester confortablement assis dans le lit sans coussins.

Réaliser un travail collaboratif

Sur le plan créatif, l’intérieur du chalet est un travail à quatre mains, réalisé avec l’Atelier des Frères, qui s’est occupé de réaliser sur mesure les ensembles lit, tous les tissus (voir par ailleurs). Albain Morel, maître d’œuvre, a coordonné l’ensemble et suivi le chantier.

Obtenir des détails les plus aboutis possibles

Amoureux du travail artisanal bien réalisé, le designer d’espace dessine chaque détail et en attend des finitions abouties de la part de ceux qui les fabriquent. C’est aussi pour cela qu’il a fait appel à l’Atelier des Frères, dont l’équipe livre un travail réalisé sur mesure, embelli par des détails poussés.
À l’image des liserés de couleur sur le pourtour du lit, sur les poufs, sur les placards. « Pas de grands aplats de couleur, mais un fil de couleur, car je ne veux surtout pas en faire trop », nous confie le designer.

Chalet-Arpozâ
© Erick Saillet
Chalet-Arpozâ
© Erick Saillet

Concevoir tout un univers

Pour aller plus loin dans ce projet, Emmanuel Maumy a proposé au propriétaire du chalet de travailler sur une signature olfactive du lieu avec une bougie parfumée ou un parfum d’intérieur et également sur une signature sonore qui pourrait se traduire par une playlist musicale, un accueil sonore sur la tablette d’entrée. Des projets en cours d’élaboration.

Garder le cap

Nous avons demandé à Emmanuel Maumy, ce qui le rend le plus fier : « Avoir imaginé l’intérieur au début du projet en 2017 et le voir réaliser aujourd’hui en 2022 comme à ses débuts. J’ai eu la chance de trouver un client qui voulait exactement ce que j’avais dessiné à l’époque

Abonnez-vous

Articles liés