Accueil > Actualités > Actualités architecture / immobilier / patrimoine > 3 questions à Étienne Martinez, architecte (ICM Architectures)

3 questions à Étienne Martinez, architecte (ICM Architectures)

par Cosy Design

Les Gorges du Sierroz ont ouvert cet été, après 40 ans de fermeture ? 

Oui, les gorges ont ouvert le 24 juillet, réhabilitées par Grand Lac. C’était un haut lieu touristique pendant plus de 200 ans. L’histoire a débuté en 1813, lorsque la baronne Adèle de Broc, dame de compagnie de la reine Hortense, se noie sous ses yeux. La stèle érigée en son souvenir a attiré des visiteurs venus prendre les eaux à Aix les Bains. Un bateau à moteur permettait également de remonter les gorges. 

Etienne, parlez-nous du projet dont vous êtes l’architecte ? 

Avec Isabelle Chapuis Martinez nous avons voulu mettre en valeur le paysage et rendre hommage au passé industriel et à l’histoire romantique du site. Le parcours de près d’un kilomètre allie un aménagement paysager (avec le paysagiste Epode), des ouvrages d’art, des tables de lectures (conçues par Katrine Chassaing, ATELIER 963 et IPCV) et des bâtiments. 

Le parcours commence en rive gauche. Du petit cirque, on aperçoit les vestiges du barrage. Une passerelle en encorbellement mène au saut du contrebandier, et un pont permet de traverser. Le deuxième encorbellement conduit à l’ancien embarcadère, au cœur de la végétation luxuriante. Au bout, il y a les bâtiments, le moulin (avec la cuve du pressoir à balancier) et la scierie. Sous une charpente moderne en bois brut, j’ai imaginé une halle, afin de recevoir des manifestations. 

Quels matériaux avez-vous utilisés ? 

Pour ce projet, nous avons privilégié des matériaux simples : du métal galvanisé pour les gardes corps (avec un grillage utilisé pour les paravalanches), du chêne de France et de la pierre de Grésy. La pierre se décline en trois états : sable, gravillon et pierre. Les tavaillons de la halle sont en madrier de chêne, leur tanin, de couleur rouge sang, va nourrir le site. 

Accès : sortie d’autoroute de Grésy-sur-Aix, à proximité du parking de covoiturage.

Textes : Claude Trinidad, Alice Morabito, Lorène Herrero, Laurent Grachus et la rédaction

Abonnez-vous

Articles liés