VÉRITABLES NIDS À RÊVES, LES CABANES SONT DEVENUES EN QUELQUES ANNÉES DES MINI MAISONS, DES MINI HÔTELS, DES MINI BUREAUX ET MÊME DES OEUVRES D’ART. D’ABORD NICHÉES DANS LES ARBRES, FLOTTANT SUR L’EAU, LES CABANES SE POSENT DÉSORMAIS SUR PILOTIS. LES SALONS DES HÉBERGEMENTS INSOLITES, LES SALONS DE L’HABITAT ET LES RENDEZ-VOUS CRÉATIFS ET POÉTIQUES COMME LE FESTIVAL DES CABANES AUX SOURCES DU LAC D’ANNECY CONTRIBUENT À LEUR ESSOR. LES ARCHITECTES CONÇOIVENT DES MICRO-ARCHITECTURES INGÉNIEUSES, ESTHÉTIQUES ET ÉCOLOGIQUES. À L’IMAGE DE CES TROIS NOUVEAUX PROJETS QUI NOUS CONDUISENT EN ESTONIE, EN NORVÈGE ET AU CANADA.
UN MICRO-HÔTEL DE 28 M2
Construire une cabane à un mètre du sol permet de minimiser son impact sur la nature et de ne pas avoir les pieds dans l’eau, quand le terrain est inondable. Conçu par l’agence b210 architects, ce micro-hôtel en Estonie ressemble à une imbrication de terrasses en bois aux angles pointus. Il est construit au milieu des bouleaux et implanté sur un marécage. Ce lieu, pensé pour deux personnes, fait partie du Maidla Nature Resort. Son originalité vient de sa forme irrégulière, divisée en plusieurs triangles. Construit sur place, en bois local, il réunit une chambre, un espace de travail et un coin repos avec canapé, une salle de bains avec des miroirs du sol au plafond. Une attention particulière a été donnée aux détails. Un mini hôtel qui n’a rien à envier aux plus grands.
” L’architecture doit permettre d’apprécier le paysage, le rythme de la forêt jusqu’à la fibre du bois ”
UN NID DE BOIS
L’architecture des cabanes Woodnest est une réponse à la topographie de ce terrain escarpé et boisé à Odda en Norvège. L’agence Helen & Hard Architects a imaginé deux cabanes perdues dans la forêt, suspendues à 5 mètres du sol. Elles sont fixées par un collier métallique autour de chaque tronc. L’objectif ? Créer un espace de 15 m2 offrant la sensation d’habiter la forêt. Les tuiles de bois en partie basse enveloppent le volume et créent une peau protectrice autour de la structure. La partie haute est largement vitrée sur trois côtés afin d’offrir la vue sur le fjord, la montagne et la forêt. Une fois la passerelle en bois franchie, le temps s’arrête comme par magie.
DISPARAÎTRE EN FORÊT
C’est la cabane de l’homme invisible ! Elle sait se faire oublier au milieu de la forêt canadienne, en Ontario, dans un lieu gardé secret à 2h de Toronto. Les cabanes de bois Arkana sont recouvertes d’acier inoxydable, avec un effet miroir. Un film de protection préserve les oiseaux des collisions. Dans 26 m2, on retrouve l’essentiel pour un court séjour : un lit, une table, une cuisine et une salle de bains. Dans un décor de fines lamelles de bois et de contreplaqué bois noir, l’agence d’architecture Leckie Studio a imaginé un plafond en verre et installé une fenêtre panoramique face au lit réduisant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. L’expérience immersive est complète.