Gonthier, 50 ans dans le vert !
« Est-ce que mon choix favorise le vivant dont je fais partie ? » : c’est par ces mots que Christophe et Jérôme Gonthier ont souhaité introduire le cinquantième anniversaire de leur belle entreprise familiale ! Une intention durable bien ancrée qui se traduit par une feuille de route ambitieuse intitulée Cap 2030. Une trajectoire réfléchie, très loin d’un coup de com’ en mode green washing, qui avait été anticipée via un parcours préparatoire, notamment avec Savoie Technolac avec qui les innovations et tests au profit du vivant et pour le respect de l’environnement ont débuté dans les années 2000 avec le concours de Denis Pousserot, responsable entretien du site depuis 17 ans.
Avec Cap 2030, l’avenir de l’entreprise est donc écrit : « en s’engageant dans la restauration du vivant, expliquent les deux frères, les attentes actuelles sont davantage satisfaites et l’avenir de la profession est préparé en respectant l’environnement. Cette approche ambitieuse a pour vocation d’inspirer l’écosystème. »
A travers les 5 piliers définis par l’entreprise pour marcher vers 2030 et son cap, on mesure combien les entreprises paysagères ne sont pas toujours aussi vertueuses et vertes que les gazons et autres végétaux qu’elles entretiennent. La cap 2030 sous-entend en effet de réorienter les offres de conception et de réalisation de l’ensemble des travaux ; de déboucher sur des jardins à impact positif en inspirant les clients pour redéfinir leurs attentes dans une vision de nouveaux espaces extérieurs ; de renforcer les connaissances des collaborateurs à propos de la biodiversité, l’agriculture et la gestion de l’eau à travers des formations et des partenariats ; convertir les sites entretenus en véritables refuges pour la biodiversité ; et enfin rediriger l’offre piscine, à la fois dans ses usages, ses fonctionnalités et les méthodes de construction. Une approche que les spécialistes appellent le génie écologique, bien plus qu’un chantier, une science !
L’expérimentation Régénéterre exprime assez bien à elle seule le sens du projet Cap 2030… L’idée ? faire pousser la terre ! Explication : reconstituer de la terre végétale, terre nourricière, suite au constat de la baisse grandissante de la ressource naturelle. Une action qui passe notamment par le recyclage des extractions des chantiers BTP et qui permet, entre autres, d’anticiper la loi ZAN qui limitera à l’avenir l’artificialisation des sols et par conséquent la récupération de terre . Une expérimentation qui a commencé au Hameau des Granges à la Motte Servolex (73) depuis septembre 2024.