Accueil > Actualités > Actualités architecture / immobilier / patrimoine > Chalet Aspen à Avoriaz par JMV Resort

Chalet Aspen à Avoriaz par JMV Resort

par Cosy Design

Inspiré des années 60, le Chalet Aspen est une réinterprétation contemporaine des constructions typiques de la station d’avoriaz. Pour l’agence d’architecture JMV Resort, chargée du projet, c’est déjà un challenge réussi et en plus à l’intérieur, elle possède des détails originaux et forts. Nous avons retenu une liste de 18 points remarquables…

Texte Patricia Parquet. Photos Sophie Rodriguez, sauf mentions.

Un chalet unique dans les Alpes

Un enjeu de taille

Dans le quartier de la Ruche, situé à proximité du Village des enfants, le chalet Aspen est un modèle d’intégration dans le paysage et l’architecture mimétique d’Avoriaz. Il paraît presque petit, lové entre les grands ensembles, implantés de chaque côté. Il abrite tout de même 5 appartements dont la surface varie entre 180 m2 et 220 m2. L’enjeu est de construire dans l’esprit d’Avoriaz, en reprenant le dessin de la ligne de crêtes, avec des toits en cascade, la forte présence du bois en tavaillon, en bardage, des ouvertures en œil-de-boeuf… Les règles d’urbanisme sont strictes et invitent à respecter l’architecture d’origine dessinée et imaginée par Jacques Labro, à la création de la station piétonne en 1966.

L’histoire de l’emplacement

Le chalet Aspen a conservé le plan d’origine d’un ancien bâtiment technique situé sur cet emplacement. « Ce fut passionnant et motivant de repenser un bâtiment d’après les plans d’origine des années 70 avec des contraintes à respecter comme l’emprise au sol, conserver les angles saillants, respecter la hauteur maximale, conserver une coursive intérieure pour accéder aux bâtiments voisins. C’est un chalet unique que l’on ne verra nulle part ailleurs dans les Alpes ! Nous l’avons pensé comme un joyau », précise Claire Dayet, architecte de l’agence JMV Resort qui a dessiné le projet aux côtés de Jean-Michel Villot, dirigeant et architecte.

Un défis relevé avec succès

Quel plaisir de regarder sa façade et la finesse de ses détails architecturaux qui accrochent l’œil sans jamais le heurter ! Tandis que l’intérieur offre des lignes géométriques, et des angles vifs.
Côté décoration, l’agence d’architecture a sollicité Nathalie de Breda dont elle apprécie particulièrement le travail pour sélectionner le mobilier, les accessoires, les revêtements muraux, les tissus… principalement français et européens, le tout confectionné par des artisans locaux au savoir-faire irréprochable. L’intérieur a été pensé comme un refuge chic avec du bois rehaussé de matériaux contemporains tels le verre et l’acier.

Imaginé comme une petite résidence haut de gamme, avec petits déjeuners tous les matins, services de conciergerie, ce chalet reflète le renouveau de la station initié depuis quelques années.

Chalet Aspen JMV Resort

L’extérieur soigné du chalet Aspen

Rythmer la façade

La façade alterne les tavaillons et le bardage en bois vertical afin de créer une enveloppe élégante en red cedar.
Un mur en pierre, matériau peu présent dans la station, marque l’entrée. Le chalet, qui aurait pu être écrasé par la présence forte des grands immeubles proches, devient un objet singulier et distinct.

Habiller les balcons

Les balcons présentent tous un habillage bois différent : recouverts de tavaillons, de bardage horizontal, ou de tasseaux verticaux. Ils participent également à rythmer la façade.

Bardage bois

Chalet Aspen façade

Reprendre les codes de la station

Ce balcon recouvert de tavaillons, c’est-à-dire de petites tuiles de bois, est typique d’Avoriaz, avec un bec permettant l’évacuation de l’eau. Du bois ou de l’inox recouvre les mains courantes.

Soigner les détails

Une plaque de cuivre marque les différents niveaux du bâtiment. Elle signale la démarcation entre différents types de bardage et de matériaux. Sur du bardage bois, l’encadrement des fenêtres est en bois et aux étages inférieurs, l’encadrement des fenêtres dans la pierre est en métal noir. Il existe toujours un trait fin qui souligne les menuiseries extérieures.

Chalet Aspen toit

Prévoir un toit à large débord

La forme du toit reprend la ligne des crêtes et le plan du bâtiment.

Les débords de toiture sont importants afin d’abriter les balcons.

Éclairer la façade de nuit

Différentes appliques up and down éclairent et mettent en valeur le bâtiment une fois la nuit tombée. De loin, le chalet apparaît comme une lanterne au beau milieu de ces grands immeubles.

Chalet Aspen façade nuit

© Scalpfoto

L’intérieur chic du chalet Aspen

Créer des lignes graphiques

Véritable colonne vertébrale, cet escalier donne accès aux 5 appartements et au sous-sol. Au mur, les plinthes en bois dessinent une ligne graphique, mise en valeur par la lumière. Au mur, la tapisserie texturée accroche le regard tandis qu’au sol, la moquette est privilégiée car il est si agréable de marcher sur une matière douce ; elle amortit les pas et absorbe les sons. La main courante, en acier corten, est rétroéclairée.

Chalet Aspen lignes
Moquette Ege, papier peint Elitis.
Chalet Aspen Vues

Cadrer les vues

Dans les salons et les cuisines, des fenêtres grand format de style panoramique et oculus (typiques d’Avoriaz) amènent de la lumière et offrent les plus belles vues de paysages. Chaque ouverture cadre sur une vue lointaine ou proche afin de profiter de ce qu’il y a de plus beau à voir depuis l’intérieur.

Valoriser la montée d’escalier

La cage d’escalier ressemble à un coquillage. Au centre, la colonne adoucit les angles. Peinte en blanc, elle capte la lumière de la main courante rétroéclairée et offre un beau contraste avec les marches en bois foncé. Le fil lumineux de la main courante est encastré dans le mur qui suit les formes particulières de l’escalier et les angles du bâtiment. Le long de la cage d’escalier, les grilles en acier corten sont un maillage qui sert de filtre afin de laisser passer la lumière. Elles offrent aussi de la vibration.

Habiller les angles

Sous l’escalier, les niches et l’éclairage mettent en valeur les lignes fortes. Une niche est réalisée à partir d’un plateau en verre noir. Avec des murs blancs, on peut se permettre d’ajouter de la couleur dans le mobilier et les accessoires.

Chalet Aspen angles
Luminaire sculptural DCW.
Chalet Aspen escalier

Donner du contraste

En accédant au salon/cheminée, on découvre la bibliothèque sur mesure qui habille un pan de mur. La couleur foncée du bois rend l’écran télé (peu esthétique) moins visible. Des jeux de clair/obscur ponctuent les espaces. La suspension bicolore et tout en rondeur fait écho à l’oculus du salon et contrebalance avec les angles dans l’escalier.

Chalet Aspen contraste

Eclairage Here comes the Sun de DCW. Cheminée recouverte d’une feuille de pierre. Au sol, carrelage imitation bois (Porcelanosa) pour faciliter l’entretien. Ce vieux bois gris se retrouve dans les espaces à vivre. Bibliothèque rétroéclairée avec du textile en partie basse. Fauteuils Maries Corner. Rideaux Holland & Sherry, confection et pause Provenat Déco.
Chalet Aspen dortoire
© Scalpfoto

Imaginer un dortoir comme un refuge

Les enfants adorent dormir ensemble dans des dortoirs, aux allures de refuge. Les murs sont égayés par du papier peint joyeux et colorés reprenant le graphisme de la montagne.

Papier peint Elitis.

Offrir de la rondeur

La vasque ronde en métal brillant contrebalance avec les grandes plaques rectangulaires de carrelage mural d’aspect mat, de cet espace toilettes. Les grands formats de carrelage agrandissent visuellement les espaces, d’autant plus s’ils sont petits.

Chalet Aspen rondeur

Robinetterie et vasque Gessi couleur laiton. Le carrelage Porcela- nosa habille les murs.

Apporter couleurs et textures

Les têtes de lit sont habillées avec du papier peint graphique, élégant, texturé avec un effet velours. Ce jaune moutarde donne de la profondeur, met en valeur le bois gris et s’accorde parfaitement avec la moquette bleue.

Une tablette se trouve au-dessus de la tête de lit avec prises et interrupteurs incorporés afin de se passer des tables de chevet.

Papier peint Arte Velveteen pour la tête de lit, coussins Elitis, liseuse Contardi et suspension Here comes the sun de DCW.

Chalet Aspen texture et couleurs

Installer des niches

Des niches, éclairées par des spots, sont créées partout où c’est pertinent. Cela ajoute également de la profondeur. Dans un salon ou un couloir, elles servent à mettre en valeur un objet. Le carrelage de la niche est dans la continuité du mur.

Carrelage Porcelanosa de 2,40 m de haut.

Chalet Aspen niches
Chalet Aspen cheminée

Habiller une cheminée…En bois !

Face à la piscine, tout un pan de mur en bois abrite la cheminée. Il est recouvert et rythmé par des tasseaux en bois, posés avec des hauteurs différentes offrant ainsi plus de relief. Il semble élargir le mur. La bonne idée ? Avoir installé une cheminée électrique, avec la possibilité d’allumer trois feux factices en même temps, qui apportent de la chaleur supplémentaire et une lumière différente.

Concevoir des espaces fluides et fonctionnels

L’espace à vivre, avec cuisine, salon, salle à manger est un open space avec des fenêtres rondes, panoramiques et des baies vitrées. Le confort est fait de lumière, d’espaces fonctionnels et de points de vue sur l’extérieur. Très belle hauteur sous plafond, marquée par de très grands doubles rideaux réalisés sur mesure, le tout étant piloté grâce à la domotique.

Au-dessus de la grande table en bois du salon, suspension ORG Wall par DCW.

Chalet Aspen espaces

Compenser l’absence de lumière naturelle

Le sous-sol abrite le skiroom, la piscine, la salle de fitness, la salle de massage, le hammam. Tous les espaces en sous-sol sont cloisonnés. En l’absence de lumière naturelle, il a fallu trouver des solutions pour apporter de la lumière autre que des spots et des luminaires. Des images de la station rétroéclairées donnent la sensation d’avoir une fenêtre sur l’extérieur. Entre la piscine et le spa-jacuzzi, les grandes baies vitrées apportent de la clarté. Une toile tendue au plafond, semblable à un miroir, absorbe les bruits. Le bassin en inox reflète les images rétroéclairées et l’aspect brillant des feuilles de pierre sur le mur.

Chalet Aspen piscine

Bassin de piscine et jacuzzi® en inox, mur recouvert d’une feuille de pierre. Photographies rétroéclairées sur les murs. Le plafond tendu Barrisol absorbe les sons.

Abonnez-vous

Articles liés