Une maison montée en 5 jours !
L’EspriTranquille® est un nouveau constructeur installé en Savoie, à Grésy sur Aix. L’entreprise entend bien révolutionner l’univers de la maison individuelle en proposant un tout nouveau concept avec une maison clé en main, assemblée sur chantier en 5 jours. Un tour de force qui ne tient pas du miracle et doit tout à l’innovation dans le process de constrcution.
Lorsque 2 professionnels du bâtiment se rencontrent, le constat est sans appel : nous construisons encore de la même manière qu’aux temps anciens, en multipliant les intervenants, les délais et les risques d’erreurs ! Leur rêve ? Une maison sortant d’usine entièrement finie.
Ainsi naît ce nouveau concept qui repose sur le principe de construction de maisons en ossature bois. « Nos maisons sont entièrement fabriquées en atelier, en Savoie. Nous concevons tout de A à Z, l’extérieur comme l’intérieur, tout fini du sol au plafond en intégrant cuisine et salle de bain. Notre force, c’est d’arriver sur le chantier avec simplement l’assemblage de la construction à réaliser, nul besoin d’électricien, plombier ni peintre. En cinq jours, la maison est livrée », explique le dirigeant Jim Craighero.
Un projet personnalisable
Le client a plusieurs possibilités pour son projet de maison. Il choisit les lignes extérieures, en fonction de ses envies et du PLU.L’EspriTranquille® propose différentes architectures : maison de plain-pied, à étage, à toit traditionnel ou à toit plat… La maison en ossature bois dispose d’une isolation en fibre de bois. Pour l’extérieur, le constructeur mixe 3 matériaux : bardage bois, crépis et panneaux en résine. Pour personnaliser l’intérieur, 6 ambiances offrent différentes propositions de matériaux et couleurs pour les finitions des sols, murs et plafonds, ainsi que pour la cuisine et les salles de bain. La maison est livrée, prête à meubler, jusqu’aux luminaires qui sont même posés. Et la lumière fût !
Un coût et un délai maitrîsés
« À partir du moment où le client a finalisé son choix de maison, déposé son permis de construire et obtenu son financement, la construction de la maison en atelier débute dès l’affichage du permis, elle se déroule ainsi pendant le délai de recours des tiers. Cela permet de livrer la maison sur site dès l’acquisition du terrain, où la maison est assemblée en une semaine. Pour le moment, nous sommes les seuls en France à le proposer ! », ajoute Jim Craighero.
Texte : Lorène Herrero