Alba Bui et Julie Girardi forment le duo d’architecte et architecte d’intérieur derrière « Seize Dix Sept Architectures ».
Leur terrain de jeu : la Savoie et au-delà, l’architecture de montagne mais pas que… Avec un goût prononcé pour l’inattendu et l’original afin de rendre unique chacune de leurs réalisations, elles ont une approche très humaine de leur travail ; sans doute ce qui fait leur plus belle spécificité… Parlez-nous de vous !
Nous venons de parcours assez différents : l’une de formation d’architecte d’intérieur, passé par une période à exercer le métier de maitre d’oeuvre d’exécution sur des projets hauts de gamme ; l’autre de formation d’architecte avec des expériences variées en France et en Angleterre. Puis le hasard nous a amener à travailler dans la même agence, en Savoie… et là, la rencontre : Nous avons vite réalisé que nous avions les mêmes envies, une perception du travail identique avec un souci du détail. Nous partageons également une approche humaine et qualitative de notre travail et de notre rapport à l’architecture.
Comment fonctionne votre duo ?
On fonctionne presque à l’instinct. En réalité, rien n’est réparti, tout se fait ensemble. On aime aller au-delà de nos compétences propres. C’est étonnant pour deux béliers de ne pas se rentrer dedans, mais c’est vraiment comme ça que ça se passe : le premier coup de crayon sur la page blanche se fait indifféremment par l’une ou l’autre, en fonction de nos inspirations. On discute beaucoup pour partager et enrichir nos visions, être sûres que nos réalisations nous correspondent et bénéficier du même niveau de connaissance des projets.
Quel est votre processus de création ?
Tout démarre toujours par une histoire. La rencontre avec les clients est un élément déterminant du projet et nous prenons le temps de leur parler, de les comprendre, de connaître leur philosophie de vie. S’en suit un petit travail rédactionnel qui sera le fi l conducteur de tout le projet. Si l’on se perd en route, on revient invariablement à ces quelques lignes, qui représentent vraiment l’essence du travail en cours. Chaque projet, chaque client est différent, nous avons ainsi à coeur de ne jamais reproduire les mêmes choses.
« Quand on fait des recherches d’inspiration, on trouve les mêmes images mais on n’en garde pas la même chose : notre vision générale est commune mais les détails sont propres à chacune ! », Alba