Accueil > Sélection Weekly Cosy > Exposition “Derrière la montagne, la face cachée du tableau” à Saint-Nicolas de Véroce

Exposition “Derrière la montagne, la face cachée du tableau” à Saint-Nicolas de Véroce

par Cosy Design

L’exposition Derrière la montagne, la face cachée du tableau a été imaginée pour valoriser ce patrimoine qu’est la peinture de montagne. Les dessinateurs de BD ont imaginé un après, un avant… ou un ailleurs… à chacun de ces paysages alpins du 19e siècle ou du début du 20ème offrant un regard contemporain sur ces peintures ! Retrouvez l’exposition au Musée d’art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce.

exposition-derriere-la-montagne
affiche de l’exposition

L’origine de l’exposition

Cette exposition a été imaginée par la maison d’éditions Glénat. Dans le contexte du 50e anniversaire du groupe fondateur, le Fonds Glénat a choisi, pour sa grande exposition temporaire 2019 intitulée “Derrière la montagne, la face cachée du tableau“, de créer une nouvelle conversation entre deux thèmes chers à la maison Glénat : la montagne et la bande dessinée. 

Redécouvrir les peintures des paysages de montagne

Carte blanche a été donnée à vingt- sept auteurs qui ont eu comme seule contrainte de choisir dans un programme de tableaux du XIXe siècle – début XXe siècle, propriété du Fonds Glénat ou empruntés au Musée dauphinois, au musée de Chambéry, au Musée alpin ou à des collectionneurs privés. Il leur a été proposé d’imaginer la face cachée de la montagne représentée par le peintre dont ils ont choisi de s’approprier le tableau.


Cette idée est née de l’envie de sauver la vache égarée de Gustave Doré, tableau appartenant au Fonds Glénat : l’animal représenté, au bord d’un précipice, était destiné à une mort certaine. Éric Buche a choisi d’héliporter la vache sur sa face cachée de la montagne. Chaque binôme d’œuvres raconte une histoire tantôt amusante, tantôt tendre, d’autres fois inquiétante ou engagée… Une autre façon de découvrir cette peinture des paysages de montagne !

Abonnez-vous

Articles liés