Accueil > Actualités > Grosset-janin : La 4ème génération passe aux manettes pour investir et moderniser

Grosset-janin : La 4ème génération passe aux manettes pour investir et moderniser

par Cosy Design

Qui ne connaît pas le nom Grosset-Janin dans les deux Savoie ? Il faut dire que l’entreprise référente dans la création et la construction de chalets haut de gamme sur mesure, sévit depuis 1950 sur ces beaux territoires où tout est fabriqué localement, dans ses ateliers de charpente, menuiserie, agencement et fabrication de mobilier sur mesure, par 70 collaborateurs qui voient donc arriver une nouvelle équipe dirigeante !

Pour cette dernière, pas question de dénaturer le patrimoine Grosset-Janin : qualité, savoir-faire, fabrication locale resteront au cœur du processus. L’ambition de la jeune équipe tient en revanche à moderniser son outil de travail afin d’en déployer tout le potentiel et accroître certains segments de son activité. Objectif : 20M€ de CA en 2025. L’entreprise fêtera alors ses 75 ans. 

Premier volet : l’investissement. 

Agrandissement et regroupement des ateliers sont en cours (actuellement 3000m²). Les 900m² de bureaux sont également rénovés et réaménagés (phase 1 terminée, phase 2 en cours). 

Les effectifs ont augmenté de 12% cette dernière année pour atteindre 68 salariés, avec des profils très techniques. 

Enfin, un important centre d’usinage numérique va venir compléter les infrastructures actuelles, dans les 12 à 18 mois à venir. Il permettra notamment de réaliser plusieurs gammes de menuiseries, dont le bois & alu, les fenêtres à triple vitrage, etc… 

De gauche à droite, du second au premier plan, les 6 nouveaux associés qui vont continuer à écrire la belle histoire Grosset-Janin : Armando NURCELLI, Responsable Production, Maxime GROSSET-JANIN, Directeur Commercial, Guillaume GROSSET-JANIN, Responsable Maintenance, Thibault GROSSET-JANIN, Chargé d’Affaires Agence de Megève, Nicolas PERROUX, Président et Jérémy GROSSET-JANIN, Directeur Général. 

Structuration de l’offre commercialeautour de 3 segments importants : la construction, la rénovation, et le BtoB. 

La construction de chalets poteau-poutre demeure la marque de fabrique Grosset-Janin, soutenue par une démarche d’acquisition foncière grandissante. Cependant son expertise amène l’entreprise sur des projets très techniques et plus singuliers, comme cet hôtel particulier de 7 niveaux au cœur des Gets. 

La rénovation représente environ 20% du CA actuel (autour de 15M€) et monte en puissance notamment sous l’effet du manque de foncier. 

En tant qu’interlocuteur référent des métiers du bois, l’entreprise est également sollicitée par les pros pour des prestations de taillage ou d’usinage. Un segment d’activité qui sera mieux structuré et développé. 

Recherche & Développement : un levier de croissance pour l’avenir

La nouvelle team y travaille déjà, à la recherche de solutions bois innovantes pour réduire au maximum la part de béton dans les constructions. L’autonomie de fabrication, le sourcing local, la veille technique passent aussi par cette démarche. C’est aussi un laboratoire d’idée via l’étude, par exemple, d’un concept de maison en ossature bois, basse consommation, à l’allure contemporaine, plutôt destinée à la plaine, qui serait une gamme à part mais bénéficierait de la qualité d’exécution Grosset-Janin. Le projet n’est pour l’instant qu’en phase d’étude, pas de commercialisation programmée à ce jour. 

C.B

Articles liés