Du 6 au 15 octobre 2023, Habiter Bois ouvre les portes des maisons en bois d’Auvergne-Rhône-Alpes pour inspirer le grand-public
Quoi de mieux que visiter pour se faire une idée pertinente d’une maison ? C’est le constat qui a amené Fibois, association qui regroupe les profesionnels de la filère vois, à organiser Habiter Bois depuis 5 ans.
Ces journées portes ouvertes gratuites valorisent tout le potentiel de ce matériau écologique dans la construction, la rénovation, l’isolation, l’aménagement, l’extension ou la surélévation.
Le grand public a 10 jours pour s’inspirer du travail des entreprises régionales et découvrir les avantages du bois, le tout en direct, dans les maisons qui ont bien voulu ouvrir leur porte pour l’occasion.
Sur inscription les visites gratuites sont répertoriées sur le site dédié habiterbois.fr qui constitue également une mine d’information sur la construction et la rénovation bois. Le site valorise les entreprises régionales à travers son guide des professionnels permettant de trouver les architectes, maîtres d’œuvre, entreprises de construction et artisans compétents.
Cette année l’événement Habiter Bois qui se déroule coïncide avec les Journées nationales de l’architecture du 13 au 15 octobre placées sous le thème : « Architecture et transition écologique ». Une double occasion de découvrir les atouts du bois dans le développement d’une architecture responsable.
Zoom sur les chiffres de la construction bois en Auvergne-Rhône-Alpes *
- 1ère région française en nombre de maisons construites en bois
- 346 entreprises de construction bois dont 270 ont plus de 10 ans d’ancienneté
- 5050 salariés
- 365 millions € HT de chiffre d’affaires
- 34% des entreprises prévoient de se développer à court terme
- 49 % des entreprises d’AuRA ont réalisé des travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur
- 57% des entreprises d’AuRA achètent auprès des scieries françaises
- 45% des entreprises d’AuRA ont des clients demandant du bois français
- La construction bois en AuRA représente : 18% des entreprises françaises de construction bois et 16% du CA national du secteur / 7,5% des logements (contre 6,3% au niveau national) / 4270 maisons individuelles / 1615 logements collectifs /1465 extension-surélévation (le marché de l’extension-surélévation en AuRA a progressé de 12 % en 2022 par rapport à 2021)
* Source : enquête nationale sur la construction bois 2023 sur activité 2022 |