Accueil > Actualités > La nouvelle tendance des éco quartiers

La nouvelle tendance des éco quartiers

par Cosy Design

Les éco quartiers sont le fruit de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement. Plusieurs projets sont lancés à Annecy, Chambéry ou encore Annemasse.

Un éco quartier s’inscrit dans une démarche de développement durable au sens large : diminuer l’impact sur l’environnement, favoriser la mixité sociale, améliorer la qualité de vie… Cette démarche est notamment reconnue par le ministère de la transition écologique.

ANNEMASSE : L’ ÉCO-QUARTIER L’ETOILE

Au sein de la métropole genevoise, la communauté d’agglomération « Annemasse Agglo » porte le nouvel éco-quartier L’Etoile. La création de cette ZAC est venue avec le projet multimodal généré par l’arrivée du Léman Express. Bouygues Immobilier Urbanera va ainsi aménager 19 hectares avec l’aide de l’urbaniste Devillers et associés. L’objectif est de transformer l’ancienne friche hospitalière en un quartier multifonctionnel : habitat, bureaux et commerces. Différents types de logements sont prévus, afin de répondre à tous les besoins du territoire (étudiants, seniors…), et selon les revenus… Ce « quartier énergie zéro » repose sur la performance des bâtiments et la qualité d’habitat, grâce à un cahier des prescriptions suivi par tous les opérateurs. La stratégie énergétique du quartier prévoit la mise en place d’un réseau de chaleur urbain alimenté par une chaufferie bois, d’un réseau électrique intelligent et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures supérieures. L’éco quartier s’intéresse aussi aux modes de déplacement : le train, le bus et les vélos. L’achèvement de l’aménagement de la Zac est prévu pour 2030. Au sud de la voie ferrée (côté Annemasse), le Novotel et la résidence Hub, avec commerces en rez-de-chaussée ont déjà été livrés. Les travaux se poursuivent du côté du pôle de formation et de la chaufferie bois. Consciente de créer un nouvel espace dans la ville, la communauté d’agglomération souhaite que les habitants s’approprient le lieu. Elle a imaginé une « stratégie de mise en usage de la ZAC », avec par exemple l’animation des espaces publics ou encore la création d’un forum.

CHAMBÉRY : L’ÉCO QUARTIER DES COMBES

Les travaux d’ampleur de ce quartier ont commencé ce printemps, pour une livraison complète prévue en 2027. Le projet se déploie sur 1000 hectares de quartiers des années 60, qui regroupent principalement de l’habitat. La dimension de commerces et services va être renforcée, avec des travaux de rénovation et de démolition-reconstruction. Un des objectifs est la reconstruction d’équipements publics, notamment la reconstruction d’un groupe scolaire de 4000 m2 ainsi que l’amélioration de l’accès d’un parc de 20 hectares. Les circulations sont repensées, avec beaucoup de cheminements piétons et vélos. Le projet est porté par Grand Chambéry, la ville et Cristal habitat, le bailleur majoritaire du quartier.

Articles liés