Par Patricia Parquet, Alice Morabito et la rédaction
Tout au long de sa vie Charlotte Perriand n’a cessé de photographier le monde qui l’entoure. Une sélection de 48 photographies noir et blanc de cette mythique architecte et designer française (1903-1999) est exposée au CAUE à Annecy. Pris entre 1927 et 1940, ces clichés rarement montrés au public, nous dévoilent la sensibilité de cette femme moderne qui se ressourçait dans la nature.
Charlotte Perriand photographie des pics vertigineux à Chamonix, des glaciers dans les Hautes-Alpes, les visages des bergers corses, de paysans savoyards et des morceaux de nature aux formes extraordinaires. Sans oublier la beauté de la transparence de ce bloc de glace qui emprisonne des brins de nature, photographié dans la forêt de Fontainebleau.
Les clichés pris en Croatie, à Ibiza, au Japon, témoignent de la vie peu ordinaire de cette créatrice de génie dans les années 30/40. Comme nous, vous serez sans doute touchés par les formes, les matières, les femmes et les hommes et les objets qui nous sont donnés à regarder. S’ils étaient pour elle une source d’inspiration dans sa recherche de matériaux et de formes, c’est pour nous une source d’émerveillement.
Exposition « Charlotte Perriand, photographies », présentée par le CAUE de Haute-Savoie 7 place de l’esplanade Paul Grimault à Annecy, en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts. À voir jusqu’au 19 septembre.