Le Design Lab est un tremplin pour jeunes talents qui a pour vocation de promouvoir la création, le design. Suite à une reconversion professionnelle, et animée d’une passion pour l’artisanat d’art, Alexandra Ferdinande crée en 2013 l’atelier de vannerie Tressages Pas Sages. Un an plus tard, elle passe son CAP de vannerie, à Villeurbanne, et se spécialise dans la vannerie sauvage et la vannerie traditionnelle française. Elle complète son panel de techniques par des formations chez des vanniers professionnels. Son travail s’inscrit dans une dynamique moderne, contemporaine et traditionnelle française.
« JE PARS DES RACINES D’UN SAVOIRFAIRE MILLÉNAIRE POUR L’INSCRIRE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI ET L’ACCOMPAGNER VERS DEMAIN. »
Inspirée par son environnement, ses rencontres et la beauté de la nature, Alexandra est animée par ce besoin irrépressible de tresser, entrelacer, transformer la matière et la sublimer. À partir de tiges, branches, lianes glanées ou cultivées, elle donne naissance à des volumes. Son travail joue sur la pureté des lignes, la délicatesse, la légèreté et le mouvement. Elle insuffle à l’ensemble une puissante énergie.
Alexandra s’engage dans une démarche artisanale, voire artistique, à la recherche permanente de formes nouvelles et d’alliance de matériaux pour des pièces toujours plus uniques et toujours plus contemporaines. Sa démarche reste également profondément responsable. Toutes les créations sont composées de végétaux saisonniers, tel que l’osier (brut ou écorcé), le jonc, le châtaignier et le bambou. Lors de cette édition du Design Lab, Alexandra avait mis en avant une sélection de luminaires, paniers et corbeilles, tous plus uniques les uns que les autres. On aime !