Accueil > Actualités > Refuges alpins, de l’abri de fortune au tourisme d’altitude

Refuges alpins, de l’abri de fortune au tourisme d’altitude

par Cosy Design

Le refuge du Goûter, massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie), 2019. Ph. Franck Trabouillet. Coll. Région Auvergne-RhôneAlpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP.

Les refuges sont des lieux emblématiques de la montagne et un patrimoine architectural précieux qu’il faut sauvegarder. À la fin du XIXe siècle, ils ressemblent à de simples abris de fortune pour alpinistes à la conquête des hauts sommets alpins, construits avec des matériaux trouvés sur place. Ils sont aujourd’hui des « objets architecturaux » d’une grande modernité à l’image du refuge du Goûter. Avec le développement de la pratique de la montagne, l’utilisation de l’hélicoptère dans les années 60 et la recherche d’autonomie énergétique, les refuges connaissent une fulgurante métamorphose allant jusqu’au refuge-hôtel.

L’exposition « Refuges alpins, de l’abri de fortune au tourisme d’altitude », proposée à Saint-Gervais, retrace 200 ans d’histoire de ces constructions dont l’architecture a évolué de manière considérable. Réhabilités, reconstruits, agrandis, les refuges s’adaptent aux nouveaux usages et n’échappent pas aux nouvelles normes.

Les refuges alpins en pleine mutation sont à découvrir à travers des photos, des portraits filmés, des maquettes, sans oublier le prototype du refuge Tonneau de Charlotte Perriand et de Pierre Jeanneret. Alors que la rénovation du Refuge des Evettes, construit en Maurienne par l’architecte Guy Rey-Millet et l’ingénieur Jean Prouvé fait débat car certains craignent de voir disparaître ce patrimoine du XXe siècle, voici une bonne occasion de s’interroger sur la place des refuges aujourd’hui face aux nouveaux défis climatiques. N’attendons pas de les voir disparaître pour les apprécier et apprendre à mieux les regarder.

« Refuges alpins, de l’abri de fortune au tourisme d’altitude », à voir à la Maison Forte de Hautetour, 114 passage Montjoux à Saint-Gervais-Mont-Blanc jusqu’au 30 septembre 2023, en partenariat avec le Musée Dauphinois de Grenoble. Tél. +33 (0)4 50 47 79 80.

Abonnez-vous

Articles liés