Longtemps confinée, la cuisine s’est émancipée depuis une dizaine d’années pour devenir, au même titre que le salon, une pièce à vivre et à partager. Souvent ouverte sur ce dernier, elle peut aussi être cloisonnée, devenant alors une pièce de vie décorée avec chic et charme. Un lieu doté d’un supplément d’âme ou l’on prend le temps de discuter, déguster, expérimenter, travailler… Fonctionnelle et esthétique, elle doit refléter la personnalité et les habitudes des habitants d’une maison. Une pièce à penser sous toutes ses coutures.
Question de styles
Cette saison, le minimalisme et la monochromie laissent place à la chaleur du bois et à la couleur. Épuré mais cosy à souhait, le style nordique ne lasse pas et se décline dans des bois texturés réchauffés par des objets de charme chinés qui insufflent une âme. Moins de classicisme et de minimalisme. On joue sur des ambiances personnelles où chahutent jeux de textures et de couleurs vives et intenses. Le contemporain est avant tout ici une affaire de personnalité. Billots en bois, casiers en osier, meubles d’épicerie, niches décorées de céramiques et jolis objets déco, livres, plantes, façades Shaker à cadres fins et poignées coquilles…
Pour le plaisir des yeux
de la couleur en touches ou en all over !
Du vert, couleur qui symbolise le renouveau, la nature et l’énergie, qu’il soit printemps, kaki ou bleuté, du bleu Navy, du terracotta et du greige pour un effet naturel et doux qui évoquent le Sud mais aussi du noir, vibrant ou anthracite, qui donne un côté très masculin.
Jeux de matières et de textures
Bois texturés, veinés, vieillis ou brûlés, quartz et céramiques high-tech aux effets marbrés, les matières offrent des jeux de textures plaisants pour les yeux comme au toucher. Du lisse et du mat, exit le brillant, qui se déclinent en plans de travail fins et ultra résistants à la chaleur, comme aux rayures, ou très épais. Et de la préciosité en petites touches : ambrées, cuivrées.
Paul-Albert Burger,
Harmonie Décor
“De plus en plus, les crédences sont personnalisées avec des papiers-peints et vinyles qui apportent une jolie touche déco pour un petit budget.
On ne doit faire aucune concession sur la fonctionnalité. L’esthétique doit être au service de la fonctionnalité car une cuisine doit ressembler à un client et à son quotidien. Trop de cuisines ressemblent à des pages de magazines mais peuvent au final ne pas être adaptées. “
L’expérience utilisateur est essentielle. Pour cela, nous posons beaucoup de questions au client sur ses habitudes, ce qu’il cuisine, l’électroménager qu’il utilise et sa place. Car l’électro-ménager doit être à portée de main, facilement accessible sans être trop visible.
Un tips ?
“Pour éviter l’effet désordre avec un évier plein de vaisselle, surtout si la cuisine est ouverte sur le salon, on opte pour un égouttoir encastré dans un meuble et un évier dans un coin.”