Accueil > Actualités > YOHANN FAVRE : À la croisée des massifs

YOHANN FAVRE : À la croisée des massifs

par Cosy Design

Il vit et conçoit ses projets dans le village de Montvalezan-la rosière en Savoie. Pour mieux saisir et faire partager le milieu dans lequel il intervient, l’architecte Yohann Favre est même devenu accompagnateur de moyenne montagne.

PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICIA PARQUET

Pourquoi exercez-vous votre métier d’architecte… en altitude ?

Natif du Val d’Arly, je me suis formé à l’École nationale d’architecture de Grenoble, avec la spécialité “montagnes, architecture et paysage”. J’ai choisi d’exercer mon métier au cœur de la Haute Tarentaise, à la croisée des massifs, sur un magnifique versant. Je suis également accompagnateur de moyenne montagne ; ce qui me permet de bien connaître le territoire dans lequel j’interviens. Lors des sorties en montagne, je sensibilise aussi les touristes au patrimoine construit.

Que signifie aujourd’hui être architecte en montagne ?

C’est vivre en montagne toute l’année, la voir évoluer pour bien la comprendre et connaître les spécificités du massif dans lequel s’inscrit tout projet. C’est aussi penser à demain. Nous devons anticiper les évolutions et les problématiques à venir.

Comment anticipez-vous l’avenir ?

Cela consiste à proposer des solutions telles que bien isoler, penser au confort d’été, aux économies d’eau, s’équiper pour réduire les consommations en énergie… Tout dépend de l’ambition du projet et des moyens.

Construire ou rénover ? Quels sont vos sujets de prédilection ?

Je réalise plus de rénovation que de construction car les terrains à construire et à la vente sont restreints. Je suis souvent sollicité pour des rénovations de maison de village à caractère agropastoral, d’habitat touristique, de rénovation et agrandissement de chalets. Je travaille sur tous types de rénovation.

Votre premier conseil pour celui qui désire habiter en montagne ?

Je lui dirais de venir plusieurs fois sur place. De choisir un jour où il fait vraiment mauvais temps. Quand on me contacte, je me rends sur place un jour d’intempéries pour mieux comprendre le lieu et anticiper les besoins.

Si vous deviez construire avec un seul artisan, lequel choisiriez-vous ?

Un charpentier ! J’ai grandi dans un atelier de menuiserie. Le parfum des copeaux de bois me rappelle mon enfance. Mon père était menuisier ; mes grands-pères charpentier et menuisier. Le bois est un matériau magique avec lequel on peut tout faire.

Votre rêve de construction en montagne ?

Construire là où la contrainte climatique est la plus forte. Un refuge de haute montagne reste le plus difficile à réaliser sur le plan technique.

Abonnez-vous

Articles liés