Ambiance lacustre pour l’Agence Amevet
Photos ©PHILIPPE GAL
L’Agence Amevet a réalisé la rénovation de l’hôtel l’Arcalod à Doussard. Après la rénovation des espaces communs, les architectes d’intérieur de l’agence se sont concentrés sur l’espace de restauration et la création de 5 chambres (en plus des 30 existantes).
« L’ambiance générale se veut très contemporaine, tout en gardant un esprit maison de famille. Les travaux de l’hôtel ont été réalisés en plusieurs phases, dans l’esprit de conserver une harmonie et une cohérence esthétique. Pour cela, plusieurs éléments ont été utilisés : du chêne clair, des coloris neutres pour les murs et les sols, des touches de couleurs vives sur des zones ciblées, des teintes reprenant le turquoise du lac et le vert de la montagne, une ambiance lumineuse travaillée et du rotin décliné pour les luminaires et le mobilier. À l’arrière du bâtiment, les 5 nouvelles chambres bénéficient d’un accès sur l’extérieur avec un petit carré de jardin. Leur organisation permet de répondre à différents types de clientèles : court ou moyen séjour, couple ou famille… Les couleurs sont soutenues dans l’entrée. Les murs et le plafond légèrement verts rappellent l’eau, comme si l’on entrait dans les profondeurs du lac d’Annecy. Les fauteuils datant de l’époque du grand-père du propriétaire ont été retapissés avec un tissu géométrique. Dans l’une des chambres, une zone de dégagement joue la polyvalence, accueillant des lits superposés conçus sous forme d’alcôves. Pour une famille avec enfants, cet agencement offre tout le confort d’une zone nuit. Le papier-peint mural, un paysage de montagne, donne une illusion de profondeur et d’espace. Coussins et jetés de lits en tissu matelassé velours apportent de la douceur. », détaille l’Agence Amevet.
Ce qui n’empêche pas le bon goût…
Petit appartement de vacances pour Bleu Cerise
Photos ©DR / BLEU CERISE
La décoratrice Claire Leroy (Bleu Cerise) a réalisé l’aménagement et la décoration d’un petit appartement à Saint-Martin de Bellevue, en Haute-Savoie.
« Pour cette rénovation, le budget était plutôt serré, ce qui est rare dans mes réalisations. L’appartement sous les toits, un T bis est destiné à la location touristique. L’objectif était de le rendre agréable, avec un côté vacances. Le traitement est différent de celui d’une résidence principale. Ici, nous avons choisi un papier peint ludique et des couleurs que l’on n’oserait pas forcément dans sa maison. La couleur verte est le fil conducteur de ce chantier. Elle rappelle la nature qui se décline dans toutes les pièces. C’est aussi une couleur apaisante, ce que l’on cherche en vacances. L’espace repas est composé d’une cuisine sur-mesure, avec la table disposée sous le velux. Des chaises différentes apportent un rythme et un petit air de brocante.
Les teintes sont très claires : du blanc, du beige. Un petit pan de mur pastel de couleur vert d’eau rappelle le papier peint de chez Osborn & little, installé derrière la table. Le mobilier évoque lui aussi la nature, avec du bois. Dans la chambre, un papier peint de chez Cole & Son habille le mur derrière le lit. La tête de lit en canevas et velours vert reprend le thème de la nature. Une peinture vert d’eau (qui rappelle le papier peint) recouvre le mur de séparation avec la salle de bain. Aux murs, des ronds en canevas dans le salon et le miroir de salle de bain avec son cadre en bois apportent de la douceur, tout en restant dans la thématique nature », explique Claire Leroy.
Villa avec vue sur le Bourget pour JMV Resort
Photos ©MEZPHOTOGRAPHIE
L’architecte Jean Michel Villot a racheté un ancien hôtel-restaurant à Bourdeau. Le bâtiment entièrement rénové abrite notamment ses bureaux (l’agence JMV Resort) et sa maison.
« Je cherchais quelque chose d’atypique quand j’ai découvert ce bâtiment. J’ai transformé l’ancien hôtel en lieu d’habitation et l’extension (réalisée dans les années 70) abrite mes bureaux et des appartements. Le projet n’était pas facile à concevoir, mais il y avait un vrai potentiel. J’ai transformé la toiture au-dessus des bureaux en une grande terrasse. Elle offre une vue imprenable sur le lac et sur le panorama, du château de Bourdeau au mont Granier. La piscine, qui déborde des 4 côtés, se confond avec le lac. La pièce principale (avec salon et cuisine) est ouverte des 3 côtés. Elle offre la même vue que la terrasse. J’aime beaucoup cette vue, surtout à la tombée de la nuit, quand les lumières des habitations commencent à scintiller au loin, autour du lac.
On retrouve des touches de orange, c’est le fil conducteur. C’est la teinte emblématique de la société JMV Resort. J’ai notamment utilisé de la toile orange de la Filature Arpin pour recouvrir des portes de communication ou encore un encadrement de fenêtre. Les matériaux utilisés sont simples : acier corten à l’extérieur, mur en pierre de Grésy ou en béton brut sablé, sol en résine blanche ou en bois, façon vieil atelier », explique l’architecte. Sa maison, qu’il utilise également comme show-room, abrite une jolie collection d’œuvres d’art. Tableaux abstraits et sculptures acquis depuis plus de trente ans décorent les murs et les espaces extérieurs.
Ossature bois et envie de voyage pour Eden Home
Photos ©EDEN HOME
Eden Home a livré cette maison neuve individuelle à Annecy Le Vieux, en décembre 2020. Le bâtiment, sur deux niveaux, bénéficie de larges ouvertures, qui apportent beaucoup de lumière. La décoration intérieure a été confiée à l’architecte d’intérieur Natacha Kowalak.
« Les clients aiment beaucoup voyager. Le thème du voyage était évident pour eux. Ils voulaient intégrer une moto et un flipper, j’ai composé avec. Pour un esprit contemporain, j’ai privilégié les matériaux naturels, comme le bois ou l’osier. Le cadre est plutôt clair, avec des murs blancs, seuls ceux de la cuisine affichent une tonalité plus foncée. La cuisine est très lumineuse, car elle dispose d’un angle entièrement vitré. L’îlot central dispose d’un petit espace pour manger, avec des chaises hautes en nubuck, rappelant les couleurs de la cuisine. Les façades en bois fumé ont beaucoup de caractère.
Elles contrastent avec le plan de travail en bois plus clair. L’ensemble révèle une atmosphère un peu automnale. Afin d’apporter une harmonie entre les espaces, j’ai joué avec les matières, les textures et les couleurs. On retrouve du bois foncé dans l’entrée, avec le meuble de rangement. Il est accompagné d’une toile tendue au motif exotique et d’un tapis de sol de chez Pôdevache. Le bois décore également les portes du meuble de salle de bain, et présente un côté naturel, tout comme le vase en céramique de chez Zago », explique Natacha Kowalak.