UNE MAISON ALPINE MODERNE !
Le projet devait exprimer la philosophie de vie de l’investisseur : habiter en accord avec la nature. Le soleil, le vent et d’autreséléments naturels influencent donc logiquement la conception de cette maison atypique. De quoi attiser la curiosité de Cosy City qui s’est donc entretenu avec Anton Zizek, agence Superform, architecte principal du projet.
Propos recueillis par La rédaction Photos : Superform
Nous avons conçu un toit qui repose et en même temps flotte au-dessus du sol.
Le projet a été réalisé en Slovénie mais il se serait également très bien inséré en Pays de Savoie.
Cosy City : qu’est-ce qui a inspiré le concept initial de votre projet ?
Anton Zizek : l’idée de base de la maison vient de son emplacement unique, c’est-à-dire au pied de la magnifique montagne Pohorje, en Slovénie. L’impulsion suivante dans la conception est le style de vie du client et ses besoins. Le client est un alpiniste passionné, nous avons donc conçu une “maison alpine” qui crée l’atmosphère d’un mur d’escalade en surplomb à l’intérieur. Le toit à pignon en forme de tente crée un volume sinueux de la maison divisé en segments programmatiques. Entre les segments, des ouvertures vitrées offrent des vues panoramiques sur la montagne Pohorje à travers les jeux d’eau. Le résultat est un bâtiment qui, par la conception de son toit, imite la zone vallonnée couverte de vignes. D’autre part, il crée un dialogue avec la forme en épine dorsale des sommets alentours.. Le défi consistait à organiser judicieusement un programme diversifié sous un “même toit”, sous la forme d’une tente.
Quel est selon vous l’élément le plus remarquable du projet ?
La maison “Route home” n’est pas une simple “maison”. C’est avant tout une expérience unique de la montagne. C’est un refuge où le client séjourne et où il a l’intention de se promener dans les collines et dans la nature. L’expérience de la montagne imprègne l’ensemble du projet, de la conception au choix des matériaux, comme un rocher monolithique sculpté dans le salon avec une cheminée intégrée.
Quel a été le plus grand défi en matière de conception auquel vous avez été confronté au cours du projet, et comment l’avez-vous relevé ?Dans notre bureau d’architectes, nous cherchions une solution qui combinerait les exigences fonctionnelles et l’expérience spatiale avec une approche de conception unifiée. Le défi consistait à organiser judicieusement un programme diversifié sous un “même toit”, sous la forme d’une tente. Nous avons consacré du temps aux séquences d’expérience et d’utilisation de l’espace : du le hall d’entrée aux chambres à coucher en passant par le salon, la cuisine, la salle à manger et la bibliothèque. Le défi consistait à créer une maison sans couloirs. L’autre challenge consistait à créer un espace qui offre à la fois un abri et un sentiment de sécurité, tout en étant ouvert à la nature et au ciel.
Le propriétaire souhaitait aussi que nous prenions en compte les influences cosmiques, comme l’endroit
où l’on doit poser la tête pour dormir…
Qu’est-ce qui a motivé le choix des matériaux utilisés dans le projet ?
Je pense que le choix des matériaux est important lors de la conception d’une maison. Les matériaux sélectionnés pour la conception de la villa “Route Home”, tels que la pierre locale de la chaîne de montagnes Pohorje, le bois, le verre, le métal, sont des matériaux qui créent l’esprit d’une “maison alpine”. La texture, le traitement de la pierre donne l’impression d’un mur de pierre dans la nature. Les surfaces intérieures du toit sont recouvertes de bois de conifères provenant de Pohorje.
Quel est votre détail préféré dans le projet et pourquoi ?
Si je devais définir la maison “Route Home” en une phrase, je dirais : La maison, c’est le toit. Le toit en général et dans ce projet en particulier domine et crée l’esprit de la maison. C’est un élément fondamental de l’architecture et de la conception. Le toit est l’élément primordial, c’est l’entité première et fondamentale qui permet de vivre.
Nous avons conçu un toit qui repose et en même temps flotte au-dessus du sol. À la jonction des différents segments, des “fissures” offrent une vue sur le Pohorje.
La texture sous forme de lignes verticales crée un mimétisme qui correspond aux lignes des vignes sur la colline à l’arrière-plan de la maison.
L’autre challenge consistait à créer un espace qui offre à la fois un abri et un sentiment de sécurité, tout enétant ouvert à la nature et au ciel
Quelle a été l’importance de l’éco-conception lorsque vous avez travaillé sur ce projet ?
L’éco-conception ne se limite pas à l’aspect énergétique et
au choix des matériaux. Elle dicte également un mode d’utilisation. Le soleil, le vent, l’humidité, affectent l’utilisation de l’espace.
Chez Superform, nous ne créons pas de cocons fermés et étanches, totalement indépendants de la nature et des conditions climatiques. Nous créons des espaces sensibles qui rapprochent la nature et l’homme de la manière la plus authentique possible.
La durabilité est obtenue en premier lieu par la compréhension des processus naturels et de la logique naturelle dans l’utilisation de matériaux qui sont en premier lieu aussi naturels que possible, non transformés.