L’architecte Manuelle Gautrand se lance dans l’architecture d’intérieur. Elle vient de restructurer un duplex parisien de 120 m². C’est joyeux, coloré et éclatant de lumière. On vous fait visiter ?
-Par Patricia Parquet –
Pour Manuelle Gautrand, architecte parisienne, la lumière est un matériau. Pour son premier projet d’architecture
d’intérieur, dans le quartier du Marais à Paris, elle a fait une étude sur la course du soleil. Son objectif premier a été de jouer
avec le soleil, maximiser la lumière naturelle et mettre en valeur la couleur de la lumière. Pas étonnant de voir ce jaune éclatant sur les murs du couloir. Il nous rappelle la Cité des Affaires, emblématique bâtiment jaune de Saint-Etienne, imaginé par Manuelle Gautrand. La palette de couleurs, de matières et de textures est différente pour chaque espace. De l’entrée vêtue de panneaux de noyer en passant par l’espace à vivre avec son canapé vert émeraude posé sur un parquet chêne jusqu’à la dernière chambre blanche et sobre. Que de contrastes quand on déambule d’une pièce à l’autre !
DES VOLUMES EN CASCADE
En supprimant le cloisonnement, elle a rendu les espaces en double hauteur beaucoup plus fluides et lisibles. Les grandes baies vitrées sur deux façades de l’appartement sont encore plus mises en valeur avec ce jeu de volume et de grand vide. Ce qui est remarquable : le travail architectural des volumes, avec les cascades du plafond, les lignes géométriques, tout ce qui a été pensé pour poser les oeuvres d’art, les sculptures sur les murs et les parois de la cheminée glissées sous l’escalier. Le dessin épuré du garde-corps métallique et ses formes carrées. Regardez dans la cuisine la hotte, vert pâle ; elle semble encastrée dans une marche d’escalier. Dans le couloir, le plafond est une verrière qui invite à l’intérieur la lumière, les rayons du soleil et le ciel. L’utilisation des grands plateaux brut en travertin dans la cuisine et de matériaux brillants qui accroche la lumière. On aime la mise en valeur des pièces design dans un écrin coloré et la collection de tableaux avec des visages de femme uniquement qui ponctuent les murs blancs.
Ce qui est étonnant : l’escalier sculptural véritable trait d’union entre le haut et le bas est revêtu d’une laque rose.
La bonne idée : avoir ajouté un mange-debout encadré par deux chaises hautes près d’une grande fenêtre pour se poser, en profitant de la vue et de la lumière naturelle. Le résultat est apaisant, chaleureux et festif, dans l’esprit d’une maison de vacances.