Quand la jeune génération hérite du chalet familial traditionnel, elle décide de le restaurer pour en faire un lieu fonctionnel tout en lui conservant son charme.

Texte : Marja Huhtaniemi – Photos : Krista Keltanen

Les rondins offrent une insonorisation et une étanchéité naturelles.

Situé à proximité des pistes de ski de fond et de la station de ski alpin, le chalet en rondins de bois est un lieu de prédilection toute l’année. Il appartient à la même famille depuis sa construction il y a une trentaine d’années. La dernière génération a récemment décidé de rafraîchir les lieux ; elle a donc chargé un ami designer de ce projet d’envergure.

La rénovation a été l’occasion de créer de nouvelles pièces. Et de prendre le parti de l’harmonie après les apports hétéroclites des générations précédentes. L’agencement de la cuisine – rénovée il y a vingt ans avec des éléments en avance sur leur temps, et déjà fonctionnelle à l’époque – a pu être préservé.

En revanche, l’ancienne salle de bains au carrelage bleu clair a été complètement restaurée pour être en accord avec le reste de l’habitation, où les couleurs foncées naturelles dominent désormais. Comme le nouveau plancher brun et brut qui remplace l’ancien en pin verni. Et certains des murs, naturellement constitués de rondins et d’autres, en argile moucheté et scintillant.

Chalet en bois rond de laponie chambre

La décoration a été choisie dans le même esprit. À la manière de la chambre où les meubles en bois, les têtes de lit en lin et les stores occultants ont été fabriqués sur mesure en tenant compte de la lumière et des températures changeantes au fil des saisons. Enfin, le côté pratique n’a pas été négligé : des aménagements ont par exemple été prévus pour entreposer les équipements de plein air indispensables à des vacances réussies.

Les conseils de l’architecte d’intérieur Marja Huhtaniemi pour la rénovation d’une maison de vacances :

  1. Choisissez des solutions simples et fonctionnelles. Ne gardez que l’essentiel et débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin.

    Chalet bois rond de Laponie

  2. Viser une qualité intemporelle. Des matériaux et des textures durables et confortables, en plus de résister à l’épreuve du temps, créent une atmosphère agréable.
  3. Ajoutez un peu de confort. Un lit de haute qualité apporte un peu de luxe à vos vacances. Optez pour des matériaux naturels.
  4. Pensez aux dimensions et aux angles des meubles. Laisser beaucoup d’espace autour de chaque meuble afin de créer une sensation d’espace et de sérénité.
  5. Travailler les bases d’une bonne acoustique et d’une vue imprenable d’un endroit à l’autre. Investissez dans un bon éclairage, les lumières tamisées sont un bon moyen de créer des ambiances différentes.

 

 

La salle de bains du chalet ou comment joindre confort et aspect brut.