Texte : Alice Morabito / Claude Trinidad
Nouveau matériau durable made in France, le béton de bois inventé par la société CCB Greentech après 15 années de R&D cumule beaucoup d’atouts. D’abord parce qu’il est composé à 80 % de bois provenant de l’élagage des arbres des forêts iséroises. Le point de départ d’ailleurs de la réflexion de François Cochet, président fondateur de CCB Greentech, qui a œuvré toute sa carrière durant dans l’exploitation forestière et cherchait à valoriser intelligemment les déchets de sa scierie.
Chose faite donc avec son béton TimberRoc® qu’il a développé avec Laurent Noca, directeur technique et co-fondateur, où le bois remplace le gravier et le sable. Un matériau étonnant puisqu’il est trois fois plus léger que le béton et ne laisse aucune empreinte carbone. Produit sous licence par des industriels, ce nouveau béton est destiné à la préfabrication de dalles et de murs, jusqu’à R+3 pour les porteurs et R+10 pour les non porteurs. Une solution durable quasi idéale pour surélever les bâtiments tout comme pour répondre aux exigences portées par la RE2020. Sans oublier ses qualités d’absorption acoustique et thermiques ainsi que sa grande résistance au feu. Bref, une innovation 100 % locale déjà récompensée qui ouvre de nouvelles perspectives au secteur de la construction.
François Cochet Président Fondateur, Laurent Noca Co-fondateur et Cédrik Longin Directeur exécutif et Directeur technique