En fabriquant de la vaisselle, Cécile Perrissin-Fabert, tourneur sur bois, invite la nature à passer à table.
Cécile Perrissin-Fabert partage sa vie entre son atelier au Grand- Bornand et un poste à mi-temps comme masseur-kinésithérapeute près d’Annecy. Son travail manuel de tourneur sur bois lui offre l’équilibre parfait. « J’avais envie de trouver un métier qui me ramène à la nature. L’arbre absorbe les soucis et vide l’esprit », nous confie Cécile. Créer des objets en bois, utiles au quotidien, est devenu sa spécialité. Une fois tournés à travers le fil du bois, ses bols deviennent hermétiques et accueillent la soupe chaude. « Si on les utilise bien, ils peuvent nous suivre toute la vie », précise-t-elle. Cécile Perrissin-Fabert travaille essentiellement le hêtre et le frêne, du bois dur, récupéré près de chez elle, par terre, dans la forêt.
Ce qui l’anime ? Redonner une seconde vie au bois. Elle tourne actuellement du platane en provenance du jardin de ses grands-parents. « Quand ils sont décédés, nous avons vendu la maison. Les promoteurs ont taillé tous les arbres que nous sommes allés récupérer. Je donne vie à de petits objets qui auront une histoire. Nous avons passé de bons moments en famille sous ce platane ; j’avais à cœur de lui offrir une nouvelle vie ».
Parmi ses clients, elle compte trois chefs étoilés qui lui ont demandé de la vaisselle pour mettre en valeur leur cuisine. Elle ne veut pas fabriquer de grande série, mais créer des pièces uniques.
Pourquoi acheter de la vaisselle en bois aujourd’hui ? « Pour la beauté du bois et ce qu’il nous renvoie sur le plan émotionnel.
Prendre ses repas avec une vaisselle en bois apporte de l’apaisement. La vaisselle est insonore et ne transmet pas la chaleur. Amener du bois chez soi dans une décoration, c’est comme amener de la nature.
Elle nous rappelle qu’elle est là », conclut-elle dans un sourire, tandis que sous ses doigts, le bois se vide et prend une nouvelle forme.