Accueil > Inspirations > Rénovation et upcycling : rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme

Rénovation et upcycling : rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme

par Cosy Design

Remettre à neuf d’anciens matériaux de finition, des équipements de cuisine et de salle de bain, ou encore redonner vie à une porte ou de la céramique… l’envie de donner une seconde existence aux équipements de la maison s’est naturellement frayé une place dans la rénovation de l’habitat individuel. Le cabinet T3 Architecture en fait la superbe démonstration avec ce projet situé dans la périphérie proche de Marseille, dans un milieu rural.

Textes : Julien Stiff – Photos : David Giancatarina (sauf mention)

La maison existante était constituée de petits volumes souffrant principalement d’un manque d’ouverture et d’ensoleillement dans un environnement pourtant dégagé. Dans un premier temps, l’approche du projet aura donc été de récupérer de la superficie dédiée aux chambres dans un local existant, initialement utilisé comme débarras et stockages divers.

La partie jour a été récupérée dans les pièces de vie de la maison d’origine, partie du bâtiment dont les murs étaient en pierres. Les architectes du Cabinet T3 ont alors délibérément décidé de ne pas isoler ces murs, de manière à récupérer leur inertie et améliorer la performance thermique en été.

Faire des inconvénients des forces

Les principales ouvertures ont été réalisées sur les façades sud, de manière à orienter la pièce sur une vue dégagée et récupérer un bon ensoleillement en hiver, permettant de chauffer une partie du logement de manière naturelle.

De la contrainte des niveaux de sols extérieurs, est née une subtile organisation des espaces en escaliers, délimitant différentes parties de la pièce principale du logement.

La force de l’ancien

Enfin, et pour répondre au mieux aux envies des clients, qui réclamaient des matériaux bruts, facile d’entretien et rappelant le style de l’existant, le projet c’est doté d’une personnalité affirmée et unique.

C’est ainsi que nous avons proposé du mobilier sur mesure en béton poncé, dans la continuité du revêtement de sol traité dans le même matériau.

Pour marquer un peu plus l’identité des espaces, le sol du salon et des chambres ont été traités par du revêtement en bois massif. Les parois des pièces d’eau ont été enduites en tadelakt, revêtement traditionnel marocain brut et sans joints. De nombreux éléments de l’existant ont été rénovés et réintégrés dans le projet, comme des portes de chambres ou des plafonds en sous-pente de toiture en mallons de couvert, matériau de terre cuite traditionnellement utilisé dans la région.

Abonnez-vous

Articles liés