Accueil > Actualités > Actualités architecture / immobilier / patrimoine > Guide : comment les stations préparent leur transition écologique ?

Guide : comment les stations préparent leur transition écologique ?

par Cosy Design

Qu’elles soient en haute, moyenne ou basse altitude, les stations préparent toutes leur transition climatique, étant chacune attachées à la valorisation et à la préservation de leur environnement et de leur patrimoine. Focus sur 3 d’entre elles.

Par Alice Morabito

centre-sportif-val-thorens
Le centre sportif de Val Thorens conçu avec l’objectif d’une amélioration du bilan énergétique : équipements techniques plus efficaces, dimensionnés de manière optimale, auxquels s’ajoutent des énergies renouvelables et de récupération. © OT Val Thorens

En haute-altitude : Val Thorens 

Plus haute station d’Europe et point culminant du domaine des 3 Vallées, qui offre le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 km de pistes, Val Thorens est engagée de longue date dans une démarche durable. 

La Setam, qui exploite les remontées mécaniques, est certifiée ISO 14 001 (environnement) depuis 2007 et ISO 50 001 (énergie) depuis 2016. Parmi les mesures : 

  • Isolation des bâtiments des remontées mécaniques, pilotage intelligent des gares, baisse de la vitesse des remontées en cas de moindre affluence…
  • Service des pistes équipé de dameuses hybrides et de SnowSat.
  • Chenillettes et véhicules fonctionnant depuis 2020 au GTL (carburant moins polluant).
  • Recyclage du matériel de ski hors d’usage depuis 2010 (Goitschel/Skiset) et adoption de la technique du fartage permanent (technologie Phantom) qui ne rejette pas de dépôt dans la neige. 

Et avec le Parc national de la Vanoise 

  • Restauration et préservation des zones humides
  • Reverdissement des pistes
  • Tri sélectif, revalorisation de la ferraille et des batteries, ramassage des déchets sur le domaine skiable, vente de cendriers de poche, campagnes de sensibilisation…
  • Campagnes de plantations paysagères avec l’ONF
  • Partenariat en faveur de la protection des oiseaux sur les domaines skiables
  • Création d’un Observatoire environnemental qui servira à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

En moyenne altitude : Megève 

Depuis 2020, Megève a obtenu le label Flocon vert, développé par l’association Mountain Riders, qui distingue les destinations touristiques menant une politique de développement durable de pointe. Un label d’excellence sur les questions environnementales et sociétales. La preuve en quelques mesures. 

  • Consommation d’une énergie locale et 100 % renouvelable (hydro-électricité) pour Megève Tourisme et Le Palais.
  • Sensibilisation des habitants à la préservation des ressources en eau potable et mise en œuvre d’un meilleur système de gestion de l’eau avec la réfection des réseaux humides et la mise en séparatif des réseaux d’eaux pluviales et d’eau usées.
  • Réduction des émissions de GES avec notamment la valorisation de la mobilité douce : transports en commun gratuits au gaz naturel, itinéraires dédiés pour la pratique de VTT à assistance électrique, utilisation de VAE pour les agents communaux, renouvellement du parc automobile avec véhicules sans émission de particules, réalisation de microcentrales électriques, achat d’électricité verte, isolation des bâtiments…
  • Réduction de l’impact paysager : démontage des installations de remontées mécaniques qui ne sont plus en service, convention avec l’ONF pour la gestion de la forêt et des coupes, incitation au maintien de paysages ouverts, fauches tardives, implantation de ruches et de cabanes à insectes, entretien des alpages et rénovation des bâtiments d’altitude, protection du pastoralisme… 
  • Développement du Slow Tourisme et d’activités 4 saisons : événements et ouverture des établissements sur 10 mois. 
montagne-de-megève
Développement du Slow Tourisme et d’activités 4 saisons, l’un des atouts qui a permis à Megève d’obtenir le flocon Vert.
toquicimes
Toquicimes © Simon Garnier

En basse altitude : Brides-les-Bains 

Réputée pour ses eaux et les cures thermales qu’elle propose (en rhumatologie et surtout en amincissement), Brides-les-Bains innove cette année du côté de la mobilité douce. 

  • Depuis mai, la commune dispose d’un parc de vélos à assistance électrique (VAE) à hydrogène et s’est également dotée d’une station de production autonome. Une borne/station de recharge à hydrogène propre qui fonctionne par électrolyse de l’eau et qui permet de recharger son VAE en 2 minutes pour une autonomie allant jusqu’à 145 km en une seule charge. Une véritable révolution douce, l’hydrogène étant l’une des réponses aux enjeux de transition énergétique et de mobilité durable, n’émettant aucun CO2, ni particules dommageables. Sans dire que le VAE comme la station ont été développés par deux sociétés françaises, Pragma Mobility à Biarritz (VAE) et Atawey au Bourget-du-Lac (borne).
  • Développement d’activités outdoor et du cyclisme comme depuis 2020 avec le lancement de la cyclosportive Col de la Loze by Brides-les-Bains.
  • Création d’une une rue centrale semi-piétonne.
  • Stationnement en périphérie pour limiter le trafic routier et développer les les mobilités douces : VAE, vélo sur route, VTT, marche.
vélos-à-assistance-électrique-en-recharge-à-Brides-les-bains
A Brides-les-Bains, les vélos à assistance électrique (VAE ) sont rechargés dans une station de production autonome à hydrogène vert (produit par électrolyse de l’eau).
© OT Brides Les Bains
Abonnez-vous

Articles liés