Accueil > Actualités > Actualités architecture / immobilier / patrimoine > L’architecture industrielle moderne : La Maison USM

L’architecture industrielle moderne : La Maison USM

par Cosy Design

Inventeur du mobilier iconique USM Haller, Paul Schärer, grand adepte de l’architecture industrielle moderne, concevra sa résidence privée avec l’architecte Franz Haller. Communément appelée la maison “Buchli“, elle est un témoignage architectural exceptionnel de l’époque.

La résidence Paul Schärer côté pavillon piscine, lui aussi restauré pour l'occasion...
La résidence Paul Schärer côté pavillon piscine, lui aussi restauré pour l’occasion…

L’histoire de l’architecture et du design Suisse a été marquée par la collaboration créative entre l’ingénieur Paul Schärer, propriétaire de l’entreprise USM (U. Schärer Söhne AG), et l’architecte soleurois Fritz Haller, pionnier de la construction modulable. Les deux hommes se sont rencontrés dans les années 1960, une époque synonyme de progrès et d’innovation technologique. Ensemble, ils mirent au point les trois systèmes de construction modulaire MINI, MIDI et MAXI, ainsi que le système d’aménagement USM Haller, qui a intégré en 2001 la collection permanente du Museum of Modern Art de New York.

La résidence Paul Schärer bureau design et coloré moderne
création intérieur escaliers métallique dans la résidence Paul Schärer

La rénovation profonde entreprise a converti le projet en véritable voyage dans le temps, tissant le lien entre passé, présent et futur. Les équipes en charge de cet ambitieux projet ont dû se reporter plusieurs décennies en arrière pour comprendre la maison telle qu’elle était, mais aussi s’inscrire dans l’avenir en jetant les bases de la nouvelle utilisation des lieux.

La résidence Paul Schärer intérieur coloré de jaune orange et vert avec baies vitrées
La résidence Paul Schärer intérieur étage moderne et coloré

DANS LA LOGIQUE DES GRANDS…


Grand admirateur de Mies van der Rohe et de Le Corbusier, Paul Schärer s’inscrivait dans la longue lignée des entrepreneurs adeptes de l’architecture industrielle moderne. C’est ainsi qu’il confia à Fritz Haller la construction d’une nouvelle usine (1963) et d’un pavillon administratif (1965) sur le site de Münsingen. L’architecte fut également chargé de concevoir la résidence privée de la famille Schärer sur un flanc de coteau offrant un panorama exceptionnel. Cette dernière est communément appelée la maison « Buchli », un diminutif tiré de la toponymie locale.

La résidence Paul Schärer, intérieur spacieux avec vue jardin et salon moderne
La résidence Paul Schärer intérieur, cuisine moderne
architecte Paul Schärer, propriétaire de la marque USM et l’architecte Fritz Haller

En parfait accord avec Paul Schärer, le propriétaire de la marque USM, l’architecte Fritz Haller mit au point un système de construction à ossature d’acier modulable qui pouvait être étendu en fonction des besoins de l’entreprise. Il perfectionna ainsi un système de construction métallique flexible qui répondait parfaitement aux ambitions du maître d’ouvrage.

par Paul Schärer, construction métallique flexible


UNE DEMEURE DE COLLECTION


Les Schärer ont récemment entrepris une rénovation complète et minutieuse de leur ancienne demeure familiale. Ils ont veillé à préserver le caractère architectural et les principes de construction d’origine, mais aussi à respecter les obligations liées au statut de monument historique. La maison Buchli sert aujourd’hui à accueillir les visiteurs de l’entreprise USM.

Un site web a d’ailleurs été créé pour l’inauguration. Celui-ci permet de découvrir le passé et le présent de cette maison emblématique, qui a servi de prototype à Fritz Haller pour trois autres de ses ouvrages. Des auteurs et experts de renom, tels que Laurent Stalder et Georg Vrachliotis, professeurs en théorie de l’architecture et éditeurs d’un catalogue raisonné sur les œuvres de Fritz Haller, soulignent le rôle important qu’a joué cet architecte peu orthodoxe et l’école de Soleure.

La résidence Paul Schärer intérieur spacieux et cheminée

DE LA RESTAURATION À L’EXPOSITION


Jürg Graser, architecte et maître de conférences à la Haute école spécialisée de Zurich, nous y explique la rénovation de la maison Buchli. Arthur Rüegg, architecte, publicitaire et spécialiste de l’histoire du design suisse, revient sur les difficultés liées au mobilier d’assise dans la demeure des Schärer. L’architecte Philippe Castellan retrace les différents travaux entrepris dans la rénovation complète, tandis que Susanne Friedli dévoile une autre facette de Paul Schärer, celle du collectionneur d’art.

Toutes ces présentations sont agrémentées d’images fascinantes Illustrations laissée à la libre interprétation de l’artiste. Susceptibles de modifications. qui nous permettent de mieux comprendre une époque dont les idées visionnaires sont devenues des classiques du design.

La résidence Paul Schärer vue de face depuis l'extérieur

A RETROUVER DANS LE COSY CITY 43 – TEXTES LAURENT LAPOUTSE – PHOTOS : SIMON OPLADEN

Abonnez-vous

Articles liés