Le Grand Nord Canadien évoque immédiatement dans notre imaginaire les lacs gelés, les immenses étendues de neige, les animaux sauvages et les soirées au coin du feu… Au Yukon, la réalité est encore plus grandiose. Equipés pour braver le froid, en randonnée à skis, raquettes ou traîneau à chiens vous partirez sur les traces des premières nations, des chercheurs d’or et des trappeurs, vous vous émerveillerez devant les aurores boréales, les paysages grandioses et la faune exceptionnelle de cette province encore peu explorée et tellement attachante.
Carte d’identité du Yukon
Situé au nord-ouest du Canada, le Yukon est une terre de tous les superlatifs. On y trouve les plus grands champs de glace non polaires et les plus hautes montagnes du pays, avec en tête le Mont Logan, qui s’élève à près de 6000 mètres. Alors que les espaces sauvages constituent 80% du territoire, les 43 000 habitants ne font pas le poids face aux 150 000 caribous, 70 000 orignaux et 7 000 ours ! Nul besoin cependant d’être alpiniste ou explorateur pour visiter ces étendues immenses et spectaculaires.
https://www.travelyukon.com/fr
Le Yukon, terre d’histoire
Malgré les conditions climatiques extrêmes, les premiers habitants se sont installés au Yukon au cours de la dernière ère glaciaire, vivant grâce aux immenses troupeaux de mammouths, chevaux, bisons et caribous.
C’est vers la fin du XVIIIe siècle que démarre le commerce des fourrures, puis en 1896 la légendaire ruée vers l’or du Klondike, qui a façonné la culture et la société du Yukon. Aujourd’hui, 11 des 14 Premières nations du Yukon sont autonomes et combinent activités traditionnelles et économiques, notamment le tourisme.
Que faire au Yukon en hiver ?
- A la rencontre des premières nations
Ne manquez pas de rencontrer les tout premiers habitants, qui vous accueillent chaleureusement pour partager leur culture et leur histoire. Sur tout le territoire, de nombreux endroits sont consacrés aux communautés autochtones, notamment Le Centre culturel Kwanlin Dün à Whitehorse qui abrite une exposition remarquable d’imposantes sculptures, gravures et autres œuvres d’art.
www.kwanlindunculturalcentre.com
- Aux premières loges pour les aurores boréales
La saison d’hiver est la plus propice pour avoir la chance d’admirer le spectacle. Au Yukon les aurores boréales sont visibles même en ville, mais il est préférable de s’en éloigner pour éviter la pollution lumineuse. Il existe des tours guidés depuis la capitale, Whitehorse, et même des forfaits qui vous permettront de combiner l’expérience avec une nuit dans un chalet avec baie vitrée ouverte sur le spectacle, accès au spa ou aux sources chaudes et veillées au coin du feu.
www.northernlightsyukon.com
Les sports d’hiver au Yukon
- Traîneau à chiens ou motoneige
Véritable sport local, la balade en traîneau à chiens est une expérience à vivre absolument lors de votre voyage. Berceau de la célèbre course Yukon Quest, réputée comme étant la course la plus difficile au monde, la province compte de nombreux endroits pour vous initier à ce sport, en mode contemplatif ou sportif. La motoneige est également emblématique des séjours en hiver au Canada. Découvrez ce sport en mode électrique pour une expérience aussi grisante mais plus responsable !
- Randonnée à skis ou en raquettes
La province du Yukon offre des possibilités infinies pour pratiquer le ski de randonnée que vous soyez débutant ou expert. Champs immenses de poudreuse, pentes douces ou couloirs exigeants, le ski se pratique grandeur nature. La randonnée en raquettes est aussi une façon sportive de découvrir la richesse des paysages et de la faune.
- Le Yukon en mode slow tourisme
Rencontrer les habitants, dont certains sont francophones et vous réservent un accueil très spécial, se balader dans les parcs naturels pour observer les animaux, se la couler douce dans les sources chaudes ou dans le sauna, savourer une bière canadienne au coin du poêle… C’est ça aussi le Yukon !
Notre suggestion séjour « Sous les flocons du Yukon »
Vivez en immersion dans le Grand Nord canadien sur les traces des chercheurs d’or et des trappeurs ! Ce séjour de 11 jours vous fait découvrir la province en raquettes, skis ou traîneau à chiens, avec hébergement dans des cabanes en bois. De Whitehorse, la capitale, où vous rencontrerez les peuples autochtones, vous poursuivrez à Fish Lake pour des activités sportives et givrées. Puis direction Haines Junction, dans le parc national de Kluane, où vous attendent des paysages grandioses et une faune typique. Vous séjournerez enfin à Marsh Lake, pour vous prélasser dans les sources chaudes et admirer les aurores boréales.
Une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier !
La touche locale : Comptoir des Voyages, spécialiste du voyage en immersion depuis 35 ans, propose pour chacune de ses 90 destinations de rencontrer un « Welcome Host », français habitant sur place qui se fera un plaisir d’échanger avec vous autour d’un verre ou d’un café et de vous donner des conseils avisés pour profiter au mieux de votre séjour ou de partager son expérience de vie dans le pays. Cette expérience est offerte à tous leurs clients.
https://www.comptoirdesvoyages.fr/voyage/canada/voyage-yukon-hiver-canada/3446