Accueil > Actualités > Peur de la rénovation ? Faîtes appel à des pros !

Peur de la rénovation ? Faîtes appel à des pros !

par Cosy Design

Rénover, c’est aussi l’occasion de redonner un second souffle à son logement. Afin d’éviter de nombreux désagréments, on fait appel à un professionnel pour suivre le chantier, depuis les plans jusqu’à la réalisation.

Texte : Lorène Herrero – Photos : Philippe Gal

Au fil des ans, les envies et les modes de vie changent, et souvent votre logement ne vous ressemble plus. Rénover, c’est l’occasion d’apporter plus de confort, de faire un geste pour la planète et aussi de revoir le design de son bien pour l’apprécier encore plus.

Peur de se lancer dans des travaux ?

Les particuliers rencontrent plusieurs freins au moment d’engager des travaux. Le coût est le principal obstacle au lancement d’un chantier. Certains travaux peuvent rapidement faire monter la facture : isolation, remplacement des menuiseries, modifications de structure… Outre la gestion de la facture, il y a aussi la gestion du déroulement des travaux, surtout lorsque le chantier nécessite l’intervention de plusieurs entreprises. Il n’est pas évident de vivre dans une maison en chantier, avec de potentiels retards dans la livraison. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que réaliser des travaux peut permettre de corriger les défauts de son bien immobilier tout en lui faisant gagner de la valeur en cas de revente. Afin d’éviter les différents écueils, le meilleur conseil est de faire appel à un professionnel soigneusement sélectionné.

Travailler avec un architecte d’intérieur

« La rénovation est notre cœur de métier. Quand on travaille dans la rénovation, il n’y a pas de processus préétabli. Un chantier, quel qu’il soit, c’est du prototypage. Le client doit se sentir en confiance avec le maître d’œuvre. Celui-ci doit être disponible et expliquer chaque étape, notamment le choix des artisans. Une entreprise pas chère réalisera un travail pas cher. Chez Amevet, nous proposons de la maîtrise d’œuvre premium, et les services d’entreprises sélectionnées, aptes à produire un résultat qualitatif, que cela soit en termes de délais, de budget ou de finitions. En 25 ans d’activité, j’ai constaté la dégradation du métier de maître d’œuvre d’exécution, nous avons perdu un certain savoir-faire français. C’est pour cela que nous avons opté pour des entreprises compétentes, dont beaucoup sont basées dans le bassin chambérien », explique Pierre-François Amevet, architecte d’intérieur, fondateur et dirigeant d’Agence Amevet.

Peur de la rénovation ?

L’intérêt d’un interlocuteur unique

Dans un chantier de rénovation, la communication avec les interlocuteurs et la gestion des travaux et primordiale. Si plusieurs entreprises interviennent, il est nécessaire de coordonner les travaux de chacun. Le décalage d’intervention d’un artisan peut entraîner un lourd retard dans la livraison du chantier. « Plus il y a d’interlocuteurs dans un chantier, plus les incompréhensions sont nombreuses. C’est difficile pour un particulier de gérer son chantier. Chez Amevet, nous accompagnons nos clients du premier coup de crayon à la livraison du chantier. Le maître d’ouvrage s’adresse à un interlocuteur unique, qui fait le lien avec les entreprises (avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler) », ajoute Pierre-François Amevet.

Penser à l’écoconstruction

« Dans une rénovation nos clients voient principalement l’aspect esthétique et pratique. Quand nous étudions un projet de rénovation, autant pour un appartement en ville que pour une résidence secondaire, nous sommes attentifs à l’aspect isolation thermique. Nous apportons notre expertise technique sur le sujet, afin d’informer les clients sur les possibles économies d’énergie. L’isolation est une problématique à intégrer. Le maître d’ouvrage peut y être attentif ou pas. Certains produits, des isolants plus vertueux par exemple, sont aussi plus coûteux. Le particulier va être plus sensible à cette démarche. L’hôtelier ou le restaurateur doit respecter un business plan. Le budget reste le nerf de la guerre ! », explique l’architecte d’intérieur, Pierre-François Amevet.

Le réemploi et le circuit court même en décoration

L’entreprise Amevet a rejoint le Cluster Eco-Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes, réunissant 200 professionnels qui souhaitent favoriser le développement économique du secteur de l’Eco-Bâtiment. « La démarche a commencé chez Amevet. Nous sommes sensibles au réemploi de matériaux qui peuvent être récupérés dans des recycleries ou ressourceries. Nous avons par exemple un client qui possède des boulangeries sandwicheries. Lors des travaux, nous démontons ce qui peut être réutilisé et nous le déposons en recyclerie. Beaucoup de matériaux peuvent être réutilisés : le bois des terrasses extérieures souvent de qualité, des fenêtres, des portes, des éléments d’éclairages, du mobilier etc…

Pour la décoration de notre agence, nous avons fait appel à nos fournisseurs pour leur sélection de mobilier et d’accastillage vintage ou chinés. Nous défendons la réutilisation des produits, pour leur donner une seconde ou troisième vie. Et souvent, assemblés avec du neuf, ça matche bien ! Nous prônons également le circuit court. C’est une des composantes d’un de nos derniers projets, l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs, un hôtel 2* transformé en 4* qui a ouvert ses portes en juillet à Aillon-le-Jeune dans les Bauges. Dans les 14 chambres, toutes différentes, nous avons choisi des fournisseurs locaux d’objets de décoration. On retrouve notamment l’argenterie des Bauges (du bois tourné), des sonnailles, du cuir, du macramé… », confie le dirigeant.

Abonnez-vous

Articles liés