Accueil > Actualités > Actualités architecture / immobilier / patrimoine > Portrait : Maxime Grosset-Janin, du Chalet dans le sang

Portrait : Maxime Grosset-Janin, du Chalet dans le sang

par Cosy Design
Cuisine d’un chalet

Depuis 1950, l’entreprise Grosset-Janin frères construit des chalets bois dans les règles de l’art. Une histoire de famille et de passion, l’entreprise, créée par Albert Grosset-Janin (dont le père était menuisier) et actuellement dirigée par ses 5 fils, passant cette année le relais à la « 4 G », la 4e génération. « Nous sommes nés dans les copeaux et avons grandi avec le bois. Nous avons toujours donné la main et aidé à construire, que ce soit pour nos jobs d’été, nos stages, même si chacun a ensuite choisi son domaine de prédilection », confie Maxime Grosset-Janin, directeur commercial. Ce qui fait la renommée de leurs chalets ?

Savoir-faire bien sûr et qualité avec des constructions bois écologiques qui combinent tradition et modernité, telle la « technique du poteaux-poutres » utilisée autrefois dans les fermes d’alpage. « Cette structure porteuse (intégralement taillée en atelier) permet de se passer de mur porteur, ce qui laisse une grande liberté architecturale d’espace à l’intérieur », explique Maxime. Le tout avec des essences locales. Résultat ? Plus de 1 400 chalets réalisés à ce jour, une foule de rénovations (sachant que tous les plans sont depuis toujours archivés), ainsi que des chalets-business, résidences de tourisme et des restaurants tels le Flocon de Sel et L’Alpette.

Abonnez-vous

Articles liés