Accueil > Actualités > Actualités hôtellerie de montagne & saveurs > Ça mousse dans Les Alpes ! Les nouvelles bières.

Ça mousse dans Les Alpes ! Les nouvelles bières.

par Cosy Design

Surfant sur l’engouement des consommateurs pour la bière, de nombreuses microbrasseries ont vu le jour dans Les Alpes. Les amateurs ne peuvent que se réjouir du développement d’une culture brassicole en montagne. Toutes ces nouvelles bulles ont un point commun, l’attachement à leur territoire

À Granier, sur le versant ensoleillé de la commune d’Aime La Plagne, Thibault Revil a créé Brassin Versant. Dans une ancienne écurie du village, il brasse 3 bières : La Ravine, L’Amer Maltique, la Belle Verte (IPA) . C’est une petite production destinée au marché (ultra) local, avec tout juste 100 hectolitres par an. Soucieux de l’environnement, il utilise du malt de Haute Savoie, travaille avec un panneau solaire thermique et un poêle bouilleur (afin de limiter gaz et électricité). Toutes ses bouteilles sont consignées. Toujours en Tarentaise, à Bozel, Maxime Schied a lancé il y a un an à peine sa microbrasserie l’Antidote. Il produit 8 bières différentes (dont 3 éphémères), avec des noms ludiques : antiviral, antirouille, antigel… Ces bières sont majoritairement bio, avec un goût qui présente une dominante de malt, alliée à une douce amertume.

À quelques kilomètres de Bozel, au Villard du Planay, on trouve une autre microbrasserie de montagne : Les mousses du DahuLéo Delmau a lancé son activité il y a un an. Il brasse 4 bières permanentes, des éphémères comme celle de Noël, et réalise aussi des brassages exclusifs (pour un bar à Mottaret ou pour le Fort de Tamié). Chaque mois, il produit 80 hectolitres. Ses bières, fabriquées avec l’eau captée au sommet du Grand Bec, sont en cours de labélisation bio

En mai dernier, 3 bières trappistes (blonde, ambrée et brune) sont nées à l’Abbaye d’Hautecombe à Saint-Pierre-de-Curtille. Elles sont le fruit d’un partenariat entre la communauté du Chemin Neuf et le brasseur de Chanaz, Pascal Moreau. La communauté  a choisi les recettes, assez alcoolisées, et aide le brasseur lors de l’embouteillage et de l’étiquetage. Les flacons sont vendus à Hautecombe et dans un réseau d’Abbayes françaises. L’ouverture la plus récente est celle de la micro-brasserie café- boutique de L’Alchimie au centre de Faverges. Les 2 associés et anciens restaurateurs, Benjamin Esquerre et Victor May produisent 5 bières (ainsi que des brassins éphémères et des bières de saison). Ils utilisent des céréales bio à 100%, du sucre bio et de la levure non OGM, et la moitié de leur malt provient de Savoie Mont Blanc. Ils s’attèlent ainsi à réduire l’impact global de leur production.

Dans les Hautes Alpes, la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon (BASP) a lancé une nouvelle bière, la “Lou Pica Paouto” (en patois, “Les pieds dans la boue », le nom des habitants du hameau où est produite la bière). Cette bière bio de caractère est produite en partenariat avec le Gaec des Jardins de Chabrieres (voisins de la Brasserie) pour le houblon et l’orge, et avec l’eau de La Roche des Ecrins, une société également basée à Chorges.

Abonnez-vous

Articles liés