Avec la montagne en toile de fond et le lac d’Annecy à ses pieds, cette maison Axe&D imaginée par Robert Dunoyer est une cascade de terrasses qui multiplie les points de vue sur le lac d’Annecy. De l’intérieur, les ouvertures cadrent des fragments de vue extérieure comme des tableaux.
Texte : Claude Trinidad – Photos : Studio Bergoend
Inspirée de l’architecture de la nature et du béton du japonais Tadao Ando – mais non sans rapport avec la célèbre maison sur la cascade de l’architecte américain Frank Lloyd Wright – ce puzzle de béton offre une suite de restanques couvertes de plantes. La construction s’est faite en deux temps : la villa, en bois, puis quelques années plus tard, la pente aménagée, en béton. Soit dit en passant, c’est la cinquième maison que Dunoyer construit pour cette famille…
C’est Robert Dunoyer, concepteur, qui a géré la genèse et la construction de La Perle du Lac : « Nous bénéficions d’environnements tellement spécifiques et séduisants, entre lacs et montagnes, avec des terrains souvent en pente ! Cela nous a permis depuis le début d’instaurer un style d’architecture et un système constructif qui nous est propre et naturellement instinctif avec le bois et la lumière », explique-t-il.
Un concept qui fait la différence
C’est l’application de ce système à la construction de maisons qui fait toute la différence et peut confiner à l’exploit. Il est extrêmement complexe de faire reposer une structure de plus de mille m2 ou de plusieurs étages sur quelques piliers ancrés au sol. Si Robert Dunoyer, le fils de Louis, fondateur de la maison éponyme en 1955, a défini les codes de l’architecture poteau-poutre, ce n’est pas pour autant une technique à la portée de tout constructeur. Près de trois quarts de siècle de pratique, une trentaine de constructions érigées chaque année, ont donné à la maison Dunoyer un savoir-faire incontesté dans ce domaine. « La première maison que j’ai bâtie sur ce principe en 1985 possède tous les codes des plus belles maisons que nous bâtissons aujourd’hui », affirme Robert Dunoyer.
Si les maisons sont « des lieux de géométrie » (ce dont s’enchantait Le Corbusier), la construction poteau-poutre est, en soi, un défi géométrique, un défi d’adaptation au terrain, un défi au temps qui passe. L’ingénieur s’associe au géomètre, le charpentier au menuisier, l’architecte au décorateur dans un faisceau de savoirs. Sans perdre de vue la finalité recherchée : intemporalité, pureté et transparence maximum. Le plus merveilleux étant que plus c’est complexe à construire, plus ça demande de précision, de calculs compliqués, plus ça nous paraît simple et beau.
Habiter la vue
Harmonie parfaite entre le bois, le béton et le verre : c’est ainsi que, fidèle à ces principes, cette perle est une réalisation aussi spectaculaire que particulière, surtout elle est en cohérence avec son environnement, à sa juste place !
À l’intérieur, un espace de vie très lumineux abrite salon, salle à manger ainsi qu’un immense espace bien-être doté de piscine, hammam, fitness et home cinéma auxquels s’ajoutent deux appartements indépendants, le tout aménagé et décoré par le constructeur.
Pour relier le tout sans jamais se perdre n’oublions pas la présence d’un ascenseur et d’un escalator, deux détails qui n’en sont pas et qui permettent de communiquer plus facilement avec l’extérieur, la terrasse avec pergola, la cuisine d’été, l’espace repas et la piscine extérieure à débordement installée sur la première restanque de béton. La vie ici tourne autour de la vue…