Accueil > Actualités > Actualités hôtellerie de montagne & saveurs > Un spa dans l’Auberge de la Maison, à Courmayeur

Un spa dans l’Auberge de la Maison, à Courmayeur

par Cosy Design

Construire un spa dans un hôtel existant qui n’en a jamais eu, c’est un challenge qui fait réfléchir à deux fois. Mais Alessandra Garin a écouté sa fidèle clientèle d’habitués et n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure. Sans regret ! Aujourd’hui le spa est un vrai plus pour cet hôtel de montagne et tout le monde loue son originalité.

spa face au glacier de Brenva et la chaîne du Mont-Blanc, vue de l'hôtel d'Entrèves
Nager et se reposer face au glacier de la Brenva et à la chaîne du Mont Blanc, une évidence pour cet hôtel d’Entrèves, qui bénéficie d’une vue unique.
fauteuil repos spa de l'hôtel d'Entrèves
fauteuils et guirlande de lumière au bord de l'eau du spade l'hôtel d'Entrèves

Intime, charmant, pur mais sans froideur, le Spa de l’Auberge de la Maison à Courmayeur séduit anciens et nouveaux clients. Ils s’y sentent bien. En plus d’une tenue irréprochable: pas de flaques d’eau partout, pas de serviettes qui trainent, des housses de canapé impeccablement blanches, les serviettes ne manquent jamais et les thermos à tisane sont pleins -, les hôtes apprécient le sentiment d’intimité et la qualité de l’accueil.

«L’essentiel est de comprendre et d’anticiper les attentes et le ressenti des clients. Selon la saison, retour du ski ou balades en été, les clients auront envie d’un massage décontractant musculaire, d’un massage relaxant ou d’un soin frais rafraichissant aux plantes, explique Alessandra Garin. A nous de leur proposer le bon traitement, sans les noyer sous les propositions. »

bain foins et bougies dans le spa
maison d'eau logo et phrase sur mur

“On profite encore mieux d’un soin dans une atmosphère sereine, un décor apaisant.”

cerf dans forêt, fond blanc vu depuis les fauteuils du spa
L’atmosphère est sereine: fresques peintes à la main, blancheur ouatée, jolis détails. Les soins s’inspirent des traditions alpines: bio sauna, baignoire de bois, ballots de foin et produits aux herbes de la montagne HöbePergh.

Un spa, oui. Mais où le mettre ?

Une évidence: on nagera face à la vue, cette vue unique sur le glacier de la Brenva. Les cabines seront aménagées dans une petite partie du sous-sol qui occupe toute la surface de l’hôtel. L’hôtel a 33 chambres et le Spa couvre environ 300m2. Sa relative petite taille plait beaucoup. On me dit : «on n’a pas besoin d’un mode d’emploi pour s’y repérer, s’y sentir à l’aise, on n’a pas une offre démultipliée, on a ce dont on a envie». Au rez-de-chaussée, communiquant avec le jardin et la prairie qui dévale jusqu’au pied de la montagne, la piscine. Clin d’œil charmant à la montagne, un foyer de verre où brûlent les flammes de la fée électricité. En mezzanine, un petit salon de repos aux divans bien rembourrés, recouverts de coton blanc immaculé. Un autre salon de repos entre le hammam et le sauna, la fontaine de glace et la tisanière.

Le grand rituel au foin des Alpes

A l’arrière, un large escalier descend aux cabines. (Une bonne idée ce large escalier, on n’a pas l’impression de s’enfoncer dans les sous sols !) Elles sont trois. Tous les soins classiques y sont pratiqués mais le plus original est le rituel au foin des Alpes. Il y a une magnifique baignoire en bois venue d’Autriche, un bio sauna à chaleur modérée, la vapeur traverse une hotte remplie de foin en exhalant une exquise odeur d’herbe coupée. Après le sauna, on se douche pour se rafraichir, et on peut se plonger dans un bain chaud, se frotter le corps avec des ballots de foin. Puis, on s’étend sur le lit de foin tiède, on se relaxe sous une couette remplie de foin sec et odorant (deux tables, pour les soins à deux) et Adriana procède au brossage avec des brosses de soie et au massage avec l’huile au foin des Alpes. Tout se déroule dans le même espace. 2h50 de félicité.

banc intérieur spa en bois
porte serviette du spa de bouquetins comme porte serviette l'hôtel avec tête de
ballots de foins

PAR NOELLE BITTNER. PHOTOS DAVID ANDRÉ

Abonnez-vous

Articles liés