Accueil > Art de vivre > Salles de bain : Mise en beauté

Salles de bain : Mise en beauté

par Cosy Design

Pièce intime, la salle de bains est le lieu où l’on prend soin de soi, où l’on se délasse, se fait beau, se ressource. Une pièce (et un temps) rien que pour soi qui, à l’instar des cuisines, a tendance à s’ouvrir… sur la chambre.

Un espace où la couleur, timide jusque-là, entre désormais, par petites touches et bientôt en all over, instillant gaieté et fantaisie. Un lieu à part où chaque élément a son importance, étant lui-même un élément de décoration à part entière, même si les jolis objets et luminaires y ont aussi toute leur place.

I N T E R V I E W

KEVIN MACHADO DO COUTO

Responsable du showroom Antonio Lupi & architecte d’intérieur, nous éclaire sur les tendances du bain.

Actuellement, trois grosses tendances se dégagent dans l’univers du bain. L’arrivée de mobilier et éléments de décoration tels que tapis et miroirs aux lignes géométriques et graphiques, la pierre, qui revient de plus en plus, et la couleur.

Le travail du duo de designers italiens Gumdesign qui collabore avec Antonio Lupi illustre bien cette tendance géométrique et graphique qui arrive dans l’univers du bain avec la ligne Binario qui se décline du papier peint au tapis, en passant par le mobilier, les miroirs (en verre strié, gaufré)… jusqu’aux lavabos, comme le modèle Zéro 24 en marbre avec ses stries verticales au rendu très graphique.

La couleur est assez récente. Jusqu’au salon milanais de l’an dernier, il y en avait peu. Elle se décline désormais en total look car on peut accorder dans les mêmes couleurs et finitions les lavabos, baignoires et le mobilier. On note beaucoup de vert et de tons naturels comme le beige, taupe, marron, terracotta ou encore jaune clair et rose poudré.

Il y a un retour de la pierre sur les lavabos et baignoires comme le modèle Totem, lavabo sur pied, retravaillés en pierre rare tel que le marbre vert ou violet au veinage rouge. Ce sont vraiment des sculptures. Il faut savoir que toutes nos pierres sont naturelles, elles proviennent en grande partie de Carrare, là où se trouve notre atelier de taille. Chaque pièce est façonnée à partir d’un bloc de pierre. Le travail d’une baignoire chez Lupi prend entre 8 et 10 semaines !

Le concept des salons de bains est très important chez Lupi qui l’a développé dès la fin des années 90. Andrea Lupi a ouvert la salle de bains. C’est une pièce que l’on ne cloisonne plus et que l’on ne cache plus. Au contraire, on l’ouvre même si elle reste intime. Et c’est une pièce à laquelle on fait de plus en plus attention.

La baignoire classique encastrée disparaît de plus en plus au profit des douches à l’italienne, où il y a une harmonie et une continuité entre le sol et la douche sans démarcation.

Les baignoires, très haut de gamme chez nous, sont comme des sculptures, et sont, avant de prendre des bains, des éléments décoratifs à part entière.

Abonnez-vous

Articles liés