Accueil > Art de vivre > Tendances > Papiers peints : notre sélection des tendances du moment

Papiers peints : notre sélection des tendances du moment

par Cosy Design

Panoramiques méditerranéens, asiatiques ou tropicaux, motifs floraux ou graphiques stylisés, dessinés façon aquarelle ou peinture, version vintage, grand siècle ou trompe-l’œil, les papiers peints révèlent des collections très colorées aux tonalités vives, chaudes et profondes. L’occasion de revisiter en toute facilité et en toute liberté son home sweet home, quelles que soient la ou les pièces choisies. Revue de détails des plus belles créations de la saison avec, en prime, les bons conseils déco.

Par Alice Morabito

Longtemps boudé après avoir été trop (vraiment trop) utilisé absolument partout dans les intérieurs, le papier peint est redevenu en une décennie très en vogue. À la différence qu’on ne le pose plus partout dans une pièce mais sur un seul pan de mur, les autres pans étant peints en harmonie avec les codes couleurs du papier… ou pas. Les textiles, ultra-techniques, permettent aujourd’hui d’en user jusque dans les pièces les plus humides, comme les salles de bains et cuisines, en paroi de douche ou en crédence, grâce à des impression sur fibre de verre vernie (Wall & Déco). Quant aux éditeurs, ils invitent designers, peintres et illustrateurs (Astéré avec Garance Vallée, Isidore Leroy avec Marion Bartherotte…) à renouveler sans tabou l’imaginaire de ces papiers très décoratifs. Sans oublier une foule de nouvelles maisons qui fabriquent dans les règles de l’art en France comme MuralConcept à Annecy, Mues Design à Paris ou encore Ressource en Provence.

papiers peints Bien Fait, collections « Cottage » et « Crystals »
Bien Fait « Cottage », Elitis ,collections « Les Petites Histoires » et « Volver », Pierre Frey « Nuages » mordoré.
papiers peints Bien Fait, collections Cottage et Crystals
Bien Fait « Cottage », Elitis,collections « Les Petites Histoires » et « Volver », Pierre Frey « Nuages » mordoré.
papiers peints Bien Fait collections Cottage et Crystals
Bien Fait « Cottage », Elitis, collections « Les Petites Histoires » et « Volver », Pierre Frey « Nuages » mordoré
papiers peints Bien Fait, collections Cottage & Crystals
Bien Fait « Cottage », Elitis , collections « Les Petites Histoires » et « Volver », Pierre Frey « Nuages » mordoré

CAROLE GIRAUDON, décoratrice d’intérieur (showroom Organdi à Annecy), nous livre ses tips déco et les tendances de la saison.

LES BONS ET LES FAUX PAS

  • À poser en touche en complément d’une peinture, sur un seul pan de mur, sauf dans de petites pièces où l’on ne fait que « passer » comme un couloir, une entrée, des toilettes.
  • Respecter les proportions du dessin par rapport au lieu : les grands dessins sur de grands murs et les motifs répétitifs dans les petits espaces (entrée, couloir, toilettes) pour ne pas saturer l’œil.
  • Privilégier les effets texturés pour apporter de la profondeur.
  • Ne pas hésiter à mélanger les couleurs peinture – papier peint, en sortant des camaïeux et du monochrome. La tendance est au mélange et à l’audace !




Articles liés