Sur un cirque de sommets aux arêtes vives, se détache une architecture mimétique spectaculaire : les mêmes arêtes, les mêmes lignes verticales mais en bois. Ce bois roux né de la montagne en adoucit les lignes. Voici Camp Zero et en fond , la chaîne du Mont Rose.
Reportage Noëlle Bittner – Photos David André
Design d’acier
L’hôtel est un spectaculaire hymne à la montagne. Il ouvre sur une nef d’acier, de 14 mètres de haut. En se corrodant, l’acier corten prend une teinte rouille très graphique. Des escaliers, comme des passerelles, zèbrent les parois et montent vers les suites. À droite, derrière une immense paroi de verre, un mur d’escalade. 12 m de haut, 300 m2 de surface, 15 routes différentes. Ce n’est pas pour le décor – enfin, pas seulement, un guide d’escalade est là en permanence. La paroi à escalader a son double dehors, une cascade de glace. Tout est démesuré, à l’échelle du panorama.
Dans le hall, des tables et des fauteuils, un billard, un bar, une bibliothèque. Dans un des murs d’acier, une porte conduit au Spa. Une autre aux espaces petit déjeuner et diner. Pas de chambres, des suites de 55 m2 en duplex (on grimpe aussi pour atteindre son lit !) facilement habitables à trois ou quatre, avec deux salles de bains complètes. Dehors, pas de balcon-chacun-chez-soi, on ouvre la porte fenêtre sur la coursive rythmée de transats qui suit toute la largeur du bâtiment.
Mode d’emploi sportif
Le Spa, c’est d’abord un bassin de nage de 25 mètres pour faire des longueurs olympiques. Et pour l’après-ski, sauna, hammam et massages à vocation sportive. Le petit déjeuner est un immense buffet d’une grande variété où les préparations énergétiques, bio, naturelles, tiennent le haut du panier. Par exemple, on y trouve six sortes de lait : vache, chèvre, avoine, riz, soja, amande… Il faut voir les amoncellements d’omega3, de protéines, de vitamines sous forme de saumon fumé, jambon d’Aoste, flocons d’avoine, fruits secs, graines, salades de fruits… qui s’empilent sur les assiettes des skieurs sur le départ ! Les 180km de pistes sont à portée de navette, les déposes en hélico, les milliers de voies, les pics et autres cascades … Rudy Perronet, Sports & Adventure manager vous attend.
L’inventeur de ce concept – car il en faut un pour imaginer se lancer dans cette aventure, est un homme d’affaires qui skie depuis son enfance dans ces montagnes. Architecture : Studio Bladldea. Aménagement intérieur : NM Architetti Camp Zero est situé en bordure du village-station de Champoluc, dans le Val d’Aoste. Tel : +39 0125 938300, www.campzero.com
Bassin de 25 m pour vraiment nager. Vue du Spa sur les sapins enneigés . Noter le graphismes sur la baie vitrée. Le mur d’escalade de 12 m de haut et 300 m2 offre 15 voies différentes.