L’hôtel Rougemont & Spa et ses volumes discrets, tout en décrochés. Ses grands balcons, une suite avec cheminée, des œuvres d’art contemporain (que l’on peut acheter !). Ambiance chalet à l’Atelier, plus sophistiquée à La Table d’Edgard, la cuisine d’Edgard Bouvier et de Vania Cebula a rejoint en 2021 le cercle élu des “Grandes Tables de Suisse”. Le Rougemont & spa mérite ses étoiles et au-delà. Car en plus d’offrir le luxe d’un hôtel de cette qualité, ce qu’il porte en lui ne se monnaye pas : le sentiment d’être arrivé dans un lieu harmonieux et attentionné où l’on pourra se délivrer de ce stress qui nous pèse et repartir rafraîchi d’expériences nouvelles.
PAR NOËLLE BITTNER
D’emblée, on s’y sent bien : dessiné comme un hameau, il étire plein sud ses façades de pierre et de bois – peu de pierre beaucoup de bois – des balustrades sculptées, des terrasses nichées partout, la salle à manger comme un belvédère ouvert de trois côtés sur la vue, des séries de fenêtres à petits carreaux comme dans les anciens chalets du Pays-d’Enhaut… L’impression d’espace se poursuit à l’intérieur, dans le grand lobby et tout de suite, vous accroche le regard, une joyeuse sculpture en néon rose vif, auxquelles répondent d’autres couleurs dans la grande pièce à vivre qui s’ouvre à côté.
Il se trouve que le propriétaire des lieux, chinois passionné d’art et qui possède son propre musée à Shunde, dessiné par l’architecte Tadao Ando (tout est dit) a voulu faire de l’hôtel une galerie ouverte. Puisque côtoyer une œuvre d’art est le meilleur moyen de savoir si on l’aimera pour longtemps, toutes les œuvres peuvent être acquises et votre meilleur interlocuteur est la pétillante « galeriste » et … general manager de l’hôtel, Yiju Yan.
VIVRE ET REVIVRE
L’hôtel est au coeur de plein de jolies expériences : vivre l’art contemporain, vivre la nature et partir en balade dès que vous posez le pied dehors, le premier chemin qui monte en sortant est le bon.. et toutes les vallées, les villages, les petits musées vous attendent. Dès le réveil, on file sur sa terrasse, s’étirer, respirer en grand, en regardant les petites fumées monter en virevoltant des cheminées des fermes, tandis que le MOB quitte la petite gare-jouet de Rougemont (1908 et toujours aussi pimpante) et se penche pour amorcer le virage sur la voie unique. Sur le pré, un petit groupe harnache une montgolfière pour l’instant sagement couchée dans l’herbe. On la verra se gonfler, se soulever et partir à l’horizontale vers Château-d’Oex. La journée peut commencer.
LA QUALITÉ DU TEMPS
L’hôtel n’a que 33 chambres et suites, mais il offre beaucoup d’espaces communs et c’est ce qui le rend si léger à vivre. Aucune contrainte dans le déroulement de la journée, on s’installe où l’on veut pour lire, déjeuner, grignoter, bavarder… La pièce à vivre est à la fois salon, point de ralliement autour de la cheminée centrale ou au bar, petites tables perchées ou tables basses et gros fauteuils club, canapés en vis à vis, bibliothèque et même… cigar lounge confidentiel. Certains hôtels vous crispent ? En entrant ici, on s’épanouit, très vite on prend ses marques. Cette sensation de liberté culmine au spa où les massages (divins) vous réconcilient avec vous-même !
C’est qu’ici on est heureux de vous offrir un temps de réflexion et de reconnexion avec la nature. Peu d’hôtels de luxe, tournés vers l’accumulation d’activités en tous genres, sont sensibles à faire régner cette atmosphère. Et à faire de votre séjour une suite de beaux moments dont vous ferez votre miel des mois durant après votre retour.
Hôtel de Rougemont & Spa, 1659 Rougemont, Suisse.
Tél : +33(0)41 26 921 01 01, www.hotelderougemont.com