Accueil > Inspirations > La Cachette, Un hôtel historique devenu modèle de rénovation…

La Cachette, Un hôtel historique devenu modèle de rénovation…

par Cosy Design

Demain, avec l’application de la loi ZAN, les constructions d’hôtels neuf seront quasi impossibles, en montagne comme ailleurs. Il deviendra dès lors impératif de réhabiliter et rénover l’ancien… à l’image de l’hôtel La Cachette. Eric Belluardo, co-fondateur du groupe Friendly Hotels nous présente ce modèle du genre.

Eric Belluardo, le Groupe Friendly Hotels est spécialisé dans l’hôtellerie de montagne ?

Oui, cet hiver, nous ouvrons l’hôtel La Cachette à Arc 1600. C’est le troisième établissement repris par le groupe depuis 2019, après Le Totem à Flaine et le Victoria Lodge à Val d’Isère.

Pourquoi avoir porté votre choix sur La Cachette ?

Il s’agit d’un hôtel et d’un bâtiment emblématique des Arcs, à la fois par son histoire et son architecture. Au fil des rénovations, l’esprit des architectes de la station avait disparu. Nous avons souhaité lui redonner son caractère historique et patrimonial.
La station des Arcs se situe sur la commune de Bourg-Saint-Maurice, commune qui a opté pour une politique de transition vers la zéro artificialisation des sols. La rénovation fait partie des enjeux climatiques et de la transition. Pour Friendly, c’est une évidence d’utiliser les mètres carrés existants.

L’emplacement est également important ?

En effet, le site se situe à l’arrivée du funiculaire reliant la gare de Bourg-Saint-Maurice à Arc 1600. Cela représente la destination la plus « bas carbone » pour aller skier, au départ de nombreuses grandes villes (Paris, Londres, Bruxelles, Lyon…). La problématique du dernier kilomètre est ainsi gérée, avec un trajet confortable (en funiculaire).

Quelles étaient les contraintes pour les travaux, au niveau du site et du bâtiment ?

Le chantier comportait deux éléments de complexité. La station d’Arc 1600 est classée Architecture Contemporaine Remarquable et l’ensemble de l’hôtel est à cheval sur 4 copropriétés (les 3 étages inférieurs du bâtiment de 8 étages sont occupés par des appartements privés).

Comment avez-vous adapté le bâtiment aux attentes de la clientèle d’un hôtel 4* ?

Nous avons transformé un hôtel club de niveau 3*, non rénové depuis 25 ans. Il n’était pas possible de changer la taille des chambres. Dans les plus petites trames, les chambres cabanes, nous avons tourné le lit face à la vue et la tête de lit fait office de bureau. Ces cellules de 18 m2 plaisent en raison de cette originalité et deviennent plus agréables à vivre. En rez-de-chaussée, nous avons réalisé une extension en gagnant de l’espace sur la terrasse extérieure, supprimant en même temps un couloir de circulation vitré. L’ensemble devient un lieu commun pour le bar, la restauration et l’espace de coworking.

Pour le confort thermique, beaucoup de menuiseries extérieures sont remplacées. Le chantier va s’étaler sur plusieurs années à la fois pour des raisons économiques et pratiques, car la façade en porte-à-faux est plus difficile d’accès. Le chauffage était déjà en mode vertueux, grâce à la chaufferie centrale biomasse des Arcs (en énergie bois). Nous avons amélioré l’acoustique de l’hôtel : isolation phonique des ascenseurs, remplacement de portes palières… Chaque chambre est désormais munie d’un bouton « save the planet », le petit nom donné par Friendly Hotel à l’interrupteur général.

Retrouvrez l’interview complète et bien plus encore dans le Cosy City #47

Abonnez-vous

Articles liés