Accueil > Inspirations > Matériau : le bois, piège à carbone

Matériau : le bois, piège à carbone

par Cosy Design

C’est un vaisseau de bois accosté près de la Tour Eiffel. Le Grand Palais Éphémère est installé provisoirement sur le Champ-de-Mars à Paris. Il symbolise la richesse de la construction en bois. Dessiné par Wilmotte et Associés, entièrement en épicéa, ce bâtiment de 10 000 m2 est en phase avec les impératifs environnementaux actuels. Une prouesse technique et un couronnement pour le bois.

Texte : Patricia Parquet

Construire de plus en plus en bois, participer à la réduction du bilan carbone de la construction neuve, lutter contre le réchauffement climatique font partie des priorités de la filière bois. La France est très en retard par rapport à ses voisins comme l’Autriche, l’Allemagne, sans parler des pays nordiques comme la Suède et la Norvège où 80 % des bâtiments et des maisons sont construites en bois (1). La France espère atteindre 30% de la construction en bois d’ici 2030. « Il faut construire bien et surtout mieux ! Pour respecter ces objectifs, la construction bois est parfaite car elle convient aussi très bien aux extensions et à la réhabilitation de par sa modularité et sa légèreté », explique Marie Jorio, coordinatrice générale de France Bois 2024.

Le bois offre de nombreux atouts. Ce piège à carbone est aussi une matière première renouvelable, quand elle est gérée respectueusement et utilisée dans une quantité raisonnable. Le bois est réputé bon isolant acoustique et excellent isolant thermique naturel. « Aujourd’hui, construire en bois et utiliser plus de bois dans la construction va dans le sens d’une gestion dynamique de la forêt et d’adaptation face aux changements climatiques. Une construction bois est durable, agréable à vivre, meilleure pour la santé. Construisons en bois le plus possible », encourage Jérôme Martinez, responsable de Bois France. Le bois introduit la nature dans les constructions. On peut le toucher, sentir son odeur.

« Le bois rend intelligent »

« Le bois a une puissance d’expression secrète qui, si elle est décelée par l’architecte, permet une multitude de propositions.
Ce matériau remplit toutes les cases : un bâtiment peut être entièrement en bois, il fait la structure, le toit, la vêture, le bardage, le mobilier, la cheminée, les fenêtres. Quels autres matériaux fait tout cela ? Ni le béton, ni la brique. Le bois a toute une étendue de façonnage absolument illimitée. Il se ponce, il se colle, il se cloue, il se scie, il se tord, il se courbe avec les dérivés du bois… il rend intelligent », souligne Marie Schweitzer, architecte-charpentière.

Quand un bâtiment est conçu en bois, il oblige les concepteurs, les ingénieurs et les spécialistes à anticiper la construction
(préfabrication en atelier), le choix de l’essence et la coupe de bois pour que le bâtiment soit pérenne. Quand le bois arrive pour être monté sur le chantier, il n’y a pas d’erreur possible. « Il nous invite à repenser les territoires, les bâtiments et travailler avec bon sens et savoir-faire », poursuit Marie Schweitzer. Il permet aussi bien le plus grand luxe comme le plus grand dépouillement. Au Japon par exemple, la maison en bois du paysan est conçue exactement de la même façon que celle de l’empereur.

Avoir recours au bois local

Avant de construire, il est intéressant de se renseigner sur les ressources locales disponibles. À chaque région, ses essences de
bois : douglas dans les Vosges, épicéa en Savoie et Haute-Savoie, mélèze dans les Hautes-Alpes… « Nous avons cartographié avec l’association Manifeste pour une frugalité heureuse et créative tous les fournisseurs de bois tels que les scieries de feuillus et de résineux.

On fabrique des outils pour mieux connaître la ressource et mieux construire avec les ressources locales. L’idée est d’en faire des outils collaboratifs », précise Christophe Aubertin, architecte au studio Laba de Nancy. Pour s’y retrouver, il existe également des labels de bois locaux tels que Bois des Alpes, AOC Bois de Chartreuse, Bois Qualité Savoie, Bois des territoires du Massif central, Bois du Jura… qui offrent l’assurance d’une traçabilité.

PATRICK TOURNEBOEUF / TENDANCE FLOUE

Du bois en abondance

La nouvelle réglementation RE 2020, applicable l’année prochaine aux bâtiments neufs, devrait accroître l’utilisation du bois dans la construction. À tous ceux qui se demandent si la forêt française sera en capacité de fournir suffisamment de bois, pas d’inquiétude à avoir, selon Jérôme Martinez, responsable de Bois France : « Ce n’est pas parce qu’on va doubler le bois dans la construction neuve que l’on va doubler la consommation de bois. Le bois est également utilisé pour produire de l’énergie, du papier, des panneaux…».
Est-ce que le prix de la construction bois peut être un frein ? Le bois est plus cher que le béton, mais s’il est préfabriqué en atelier, mis au bon endroit, pour le bon usage, il n’engendre pas de surcoût.

Articles liés