Une enveloppe de bois et de verre, des ouvertures généreuses et une technique de construction unique. Ces chalets dépoussièrent l’image du chalet traditionnel et lui apportent de la modernité. La lumière devient une matière à part entière qui rythme les volumes. On vous raconte l’art de construire un chalet par le Groupe Dunoyer, basé près d’Annecy en Haute Savoie.
Ce sont des chalets au design épuré qui concilient pureté des lignes et finitions impeccables. Sans fioriture inutile. Sans folklore. Le luxe, c’est la vue, l’espace et l’atmosphère. Respectueux du cadre de vie, les chalets s’inscrivent dans le paysage et s’adaptent à la topographie. La pente, ce n’est pas un problème, c’est même un atout. On s’en sert pour créer des niveaux différents, des terrasses et prolonger l’intérieur à l’extérieur.
DIALOGUER AVEC LE PAYSAGE
Les chalets sont dotés de généreuses façades vitrées de manière à embrasser le paysage. La lumière rentre sans éblouir l’été et réchauffe les jours d’hiver. En profitant des généreuses terrasses et des balcons abrités, les habitants ont le sentiment de vivre en osmose avec leur environnement. Une jolie façon d’oublier les frontières entre intérieur et extérieur.
L’originalité de ces constructions ? Elles possèdent plus de verre que de bois, à l’inverse des chalets traditionnels qui autrefois avaient des fenêtres minuscules pour se protéger du froid en hiver et du soleil en été.
Posée sur des fondations en béton, la structure est en bois lamellé-collé. Idéal pour les projets de grande portée, le lamellé-collé autorise les projets audacieux. Il n’y a pas de murs porteurs, c’est le squelette de la construction qui porte l’intégralité du chalet. La structure en poteaux-poutres alternent les panneaux pleins et les panneaux vitrés.
« Nos constructions sont le résultat d’un vrai savoir-faire qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années en plaine. Dessiné en interne, le chalet est ensuite fabriqué dans nos ateliers à Poisy près, d’Annecy. Chaque construction est pensée sur mesure selon les besoins des acquéreurs. Le conducteur de travaux est l’unique interlocuteur qui suit l’intégralité des travaux »
Maeley Dunoyer
LE BOIS DANS L’ADN
La structure du chalet est préparée dans l’immense atelier de fabrication près d’Annecy puis tout est assemblé sur place. L’entreprise, qui compte une centaine de salariés, s’occupe de la partie bois et travaille depuis 30 ans avec des partenaires locaux pour les autres corps de métier. Le bois, signature de l’entreprise, donne la tonalité à l’intérieur. Le bureau d’études spécialisé dans l’agencement accompagne les propriétaires dans les choix de matériaux, de rangements, de cuisine… Quant à l’architecte d’intérieur, il façonne les lieux et traduit ses propositions avec des dessins, directement réalisés à la main.
Ce qui est commun aux projets ? Les pièces de vie offrent de généreux volumes mettant en valeur la charpente apparente.
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Le groupe Dunoyer est réputé autour d’Annecy pour ses maisons « Axe & D » et « Izo ». S’il construit des chalets depuis 30 ans, il a décidé de lancer il y a deux ans une marque « Chalets Dunoyer », qui fait sens avec son histoire et ses racines. Spécialisée dans la construction bois de maisons individuelles, basée sur le principe du poteaux-poutres, l’entreprise a toujours aussi bien construit en plaine qu’en montagne.
Désormais, la montagne prend de plus en plus de place dans l’activité de la société.
« Notre père nous a appris le travail bien fait, la rigueur et l’humilité. On n’oublie pas que tout a commencé avec notre grand-père menuisier charpentier. Notre père a avancé à l’instinct et en travaillant dur. Il nous a transmis son intuition et cette volonté d’innover dans notre activité. »
Maeley et Thomas, la relève chez les Dunoyer
Leur père, Robert Dunoyer, a toujours eu un temps d’avance dans ses méthodes de travail et de construction.
« Quand nous étions encore des enfants, le dimanche, nous faisions plus de visites de chantier que d’interminables repas de famille. Dès cette époque, notre père nous apprenait à reconnaître les belles choses, les réalisations soignées jusqu’aux moindres détails. Il a toujours valorisé le travail du bois, sa mise en œuvre dans la construction »
La demande de chalets en moyenne montagne a augmenté et notamment dans les stations où il existe une vraie vie toute l’année. L’entreprise est sollicitée régulièrement pour implanter des chalets à Chamonix, Megève, Combloux, Saint-Gervais, Chatel, les Gets et aussi Courchevel, l’Alpe d’Huez. Elle développe également des projets à Cran-Montana, avec l’aide d’un partenaire local. L’histoire est loin d’être terminée.
Le bois, signature de l’entreprise, donne la tonalité à l’intérieur.
« En dotant nos chalets de grandes ouvertures, nous avons démocratisé le chalet de montagne. C’est un mélange de tradition et de modernité »
Maeley Dunoyer
Le salon “cathédrale” s’articule la plupart du temps autour de la cheminée, une pièce maîtresse. La cuisine, les salons et la salle à manger communiquent dans une circulation fluide et toujours lumineuse. Des espaces, plus intimes, abritent la bibliothèque comme un refuge. L’escalier mène aux chambres. On en compte au minimum quatre. Très recherchés, les espaces mezzanine offrent un indispensable coin dédié à la détente et au travail.
« Ces espaces de travail sont de plus en plus demandés depuis la crise sanitaire où les propriétaires se servent de leur résidence secondaire comme résidence principale »
Les dressings et placards sont intégrés dans les chambres. Les espaces, situés sous le toit en pente, sont exploités en rangement afin d’optimiser l’espace. Véritable sas entre intérieur et extérieur, le ski room est fonctionnel. Quant à l’espace bien-être, il offre au minimum un sauna et parfois même une piscine pour compléter l’expérience.
Et le développement durable dans tout ça ?
« Nous construisons en bois, un matériau écologique et durable. Tous les copeaux de bois et déchets de bois sont recyclés et servent à chauffer nos bâtiments à Poisy. La plupart des chalets possède une pompe à chaleur, avec planchers chauffants, parfois de la géothermie quand le terrain le permet »
Ce qu’on peut souhaiter au groupe Dunoyer ? « Un développement constant, d’être en avance sur l’innovation, être précurseur, maintenir notre savoir-faire local à travers le bois et de nouveaux projets ».
Le luxe demain ? « Avoir un chalet dans un environnement très naturel au bord d’une rivière. Avoir un peu de terrain autour. Profiter du calme et d’une belle vue ».
TEXTE PATRICIA PARQUET. ILLUSTRATION JOSÉPHINE ONTENIENTE. PHOTOS STUDIO BERGOË