Le bistrot le plus emblématique de Chamonix a été repris par Pierre Maillet (ancien chef 2 étoiles au hameau Albert 1er) et Xavier Monard, entrepreneur globe-trotteur. Né au début du 20e siècle, la « Brasserie de la Poste » accueillait les touristes qui se déplaçaient en montagne à dos de mulets, comme en témoigne un anneau pour attacher les montures à l’arrière du bâtiment. En 1924, c’est le QG des journalistes, sportifs et membres du Comité Olympique des premiers Jeux d’hiver. Roger Frison-Roche le rebaptise « Brasserie des Sports », lors de sa reprise en 1934. Un portrait de l’illustre écrivain et alpiniste figure toujours en bonne place au centre du bistrot, tout comme le panneau où l’on retrouve les initiales de nombreux guides chamoniards. Côté déco, les repreneurs ont souhaité conserver l’esprit du lieu, en ne changeant presque rien, mais en effectuant beaucoup de ponçage, pour le parquet et les tables qui se sont révélés être du chêne ou du noyer.
« Après avoir longtemps proposé une cuisine de haut niveau, je n’avais plus envie d’aller à l’entrainement tous les matins. Ici, la carte propose une vraie cuisine de bistrot traditionnelle et française. On retrouve des grands classiques comme la tête de veau ou le tartare, ainsi qu’un menu au prix imbattable à 15 € (pour 3 services) », comme l’explique Pierre Maillet qui a laissé sa place en cuisine au chef Laurent Travagli, fort de 10 ans d’expérience au Bistrot des Sports.
Le lieu est ouvert de 7h à 2h du matin, 363 jours par an. Les habitués retrouveront toutes les diffusions de compétitions de ski ou de matchs.