Accueil > Actualités > Actualités hôtellerie de montagne & saveurs > Où va l’hôtellerie de montagne ?

Où va l’hôtellerie de montagne ?

par Cosy Design

Les 20 nouvelles tendances de ce marché pas comme les autres.

La crise sanitaire a secoué le secteur de l’hôtellerie et l’a poussé à se transformer. Aujourd’hui, de nombreux Hôtels changent de propriétaires et de nouveaux concepts voient le jour. Le marché hôtelier en montagne est attractif pour les investisseurs, mais pas partout.

Qui achète ? Quelles sont les destinations les plus recherchées ? Comment les futurs hôtels traduisent-ils Les nouvelles façons de « consommer » la montagne ? Voici les nouvelles tendances de ce marché atypique si Particulier qui fonctionne au gré d’une, deux et parfois quatre saisons.

Enquête Patricia Parquet

Tendance n°1 : La montagne française manque d’hôtels

La montagne française représente 2 millions de lits touristiques, tous lits confondus (*). L’hôtellerie représente moins de 4 % des lits touristiques. C‘est peu par rapport à d’autres pays comme l’Autriche et la Suisse. Le modèle français est atypique, très orienté sur la location d’appartements via les agences immobilières, les résidences de tourisme, les centres de vacances. « L’offre hôtelière était en baisse ces 15 dernières années. Notre pays a perdu beaucoup de lits hôteliers entre 2007 et 2018 principalement à cause des problèmes de transmission ; les enfants d’hôteliers estimant le métier difficile, ne veulent pas reprendre le flambeau », précise Gilles Revial, cogérant, de G2A Consulting qui a créé l’Observatoire de l’activité touristique.

(*) Sources : G2A Consulting

© Sibuet

Tendance n°2 : Des fréquentations record post-covid

Après une année 2020/21 « blanche » pour le tourisme en montagne avec la fermeture des remontées mécaniques et des hôtels, le secteur de l’hôtellerie a su rebondir. « L’exercice de l’hiver dernier s’est très bien passé ; il était même au-delà des attentes. Il y a un retour naturel des clients post-Covid qui a fait que les établissements ont enregistré des réservations et une occupation record l’hiver dernier. La performance est au rendez-vous », explique Stéphane Botz, directeur national Hospitality chez KPMG France.

Tendance n°3 : Un marché en pleine mutation

Les changements de propriétaires, constatés depuis quelques années,
s’accélèrent. « Dans les grandes stations comme Val d’Isère, Courchevel et Megève, on assiste à une montée en puissance des plus gros acteurs de l’hôtellerie et une montée en gamme des établissements. Les hôtels moyen de gamme continuent de changer de main avec des acteurs qui s’intéressent aux stations les plus prestigieuses comme le groupe Lavorel, Lov Groupe, Bernard Arnaud, Xavier Niel… qui ont monté des pôles hôteliers », souligne Arnaud Frerault, co-dirigeant du cabinet Frerault, expert immobilier.

Le spa du Refuge de Solaise, une perle avaline dotée de 16 chambres à 2550 mètres d’altitude.

Tendance n°4 : Temps long et évolution rapide du marché

Le marché de l’hôtellerie de montagne évolue vite, face à des clients de plus en plus exigeants. « Avant, lors de la création d’un hôtel vous mettiez 10 ans à fabriquer un fonds de commerce et 10 ans à le perdre si vous n’étiez pas bon. Aujourd’hui, vous pouvez créer un fonds de commerce en 2 ans et le perdre aussi rapidement si votre offre déçoit. C’est passionnant car vous pouvez créer des nouveautés, mais en même temps il faut s’adapter au monde de l’immobilier qui est celui du temps long », souligne Romain Trollet, président et fondateur du groupe Assas.

Tendance n°5 : Un marché de plus en plus compétitif

Encouragés par les mairies qui ne veulent plus « de lits froids » et de station à moitié fermée, de nouveaux groupes hôteliers s’implantent en montagne. Le dernier né, le groupe Les Etincelles, fondé par Guerlain Chicherit avec des associés, ambitionne de devenir le premier groupe hôtelier de montagne en Europe. D’ici 2035, 50 hôtels pourraient composer le groupe, soit un actif d’environ 1,5 milliard d’euros.

L’une des très belles chambres de l’hôtel Armancette à Saint Nicolas de Véroce… Ou comment l’hôtellerie de qualité peut aussi réveiller le charme de destinations oubliées…

Découvrez le dossier complet “Hôtellerie de montagne” dans le Cosy Mountain n°54

Abonnez-vous

Articles liés