Texte : Alice Morabito
Styliste créatrice d’imprimés textiles au cursus impeccable – Olivier de Serres à Paris puis Saint Martins à Londres –, Stéphanie Cristofaro travaille plusieurs années pour les grands noms de la mode et de la haute couture : Dior, Carven, Roger Vivier, Zadig & Voltaire…
Sensible à l’impact écologique de l’industrie textile, elle décide de créer sa propre marque, #00ffff (à prononcer « Off Paris »), en 2017, avec une ligne de vêtements et accessoires urban couture et made in France, tout en continuant à travailler en tant que free-lance pour des studios de mode. Un rythme effréné, étant maman de trois enfants, qui la pousse à faire « pause ».
Originaire d’Annecy, où elle a grandi, Stéphanie décide alors de repartir là-bas avec mari et enfants en 2019, histoire de reprendre sa respiration. C’est chez elle, en repeignant les murs de sa maison, qu’elle découvre la joie enfantine et immense de peindre en grand. Au point qu’elle décide de suivre une formation. Et comme souvent quand tout est aligné, une école de peintre en décor s’ouvre à Annecy juste un mois plus tard. On est en septembre 2021.
La formation à peine achevée, elle est demandée sur un chantier de restauration. Car Stéphanie maîtrise les techniques anciennes et fabrique même ses propres peintures à base d’ingrédients naturels. Ses sources d’inspiration ?
La Rome antique, la mythologie et les décors classiques, d’où le nom de sa société, Rõmea, clin d’œil aussi à ses origines napolitaines. Décors pompéiens, Renaissance, classiques, thèmes astraux, ciels, colonnes et dorures… Comme la fresque qu’elle vient d’achever pour le cabinet d’expertise-comptable et d’audit Bruijnse, basé à Savoie-Technolac. Des décors peints d’exception et sur mesure, réalisés dans les règles de l’art.