Par Claude Trinidad
Le studio d’architecture maison Sarah Lavoine à la conviction qu’il faut s’éloigner des lieux de travail aseptisés, froids et sans âme pour privilégier le bien-être des équipes. L’approche de ce studio est singulière : une touche « comme à la maison » qui floute les frontières entre maison et bureau. Quelques exemples de réalisations…
Bureaux Maje
Pour les nouveaux bureaux de Maje situés dans le coeur de Paris, dans un bâtiment d’exception niché dans le 2e arrondissement parisien et offrant un plafond de verre de style art nouveau classé au patrimoine français, L’objectif du studio Sarah Lavoine fut de marier l’héritage traditionnel et conserver le caractère unique des pièces avec une ambiance résolument contemporaine. La réflexion des aménagements des espaces s’est donc orientée autour de ce dôme de verre et de traiter chaque pièce vers ce dernier en créant des ponts de lumière.
La dualité entre modernité et tradition s’effectue en finesse et crée une ambiance inédite. En témoigne l’armature en métal encadrant les hauteurs du showroom qui apporte un contraste lumineux grâce à un vert pop. Les lignes de mobilier sont épurées et reprennent les incontournables de la Maison comme le pouf de velours Léo ou le lampadaire Riviera en rotin. L’abondance en lumière fait varier les couleurs apposées dans les espaces et apporte une fraîcheur tout en élégance.
Bureaux Maison Sarah Lavoine
Tous sous le même toit pour une meilleure communication interne, telle était l’ambition de la créatrice pour ses nouveaux bureaux. Une réflexion globale qui aura permis de rassembler les équipes d’architectes d’intérieurs et les équipes du siège, jusque-là installées dans des lieux distincts.
Pour diversifier les zones ouvertes ou fermées, faciliter les interactions ou maintenir une concentration de bonne qualité, nous avons composé des espaces de travail qui favorisent les échanges des collaborateurs de différents métiers. Les murs sont blancs, lumineux, les plafonds se déshabillent dans un style industriel. Les bureaux sont dessinés sur mesure quand le mobilier appartient aux collections de la Maison Sarah Lavoine.
Signature très identitaire avec un motif dessiné sur la moquette aux couleurs désormais iconiques : Bleu Sarah, blanc et noir. Les lampadaires Riviera ou les suspensions Bianca apportent un éclairage au design chaleureux. Pièce clé, la « matériaux-thèque », centre névralgique des bureaux de l’agence, où sont exposés tous les matériaux, les tissus, les prototypes ou les carnets de tendance des collections en cours.
Un lieu de travail et un lieu de vie où la cafétéria devient un coin d’échanges profitables, lui aussi. La décoration signature et la mise en scène du mobilier en font une vitrine supplémentaire pour y accueillir les clients Sarah Lavoine.
Bureaux l’Oréal Luxe
Le Studio Maison Sarah Lavoine signa en 2017 le nouveau siège de L’Oréal Luxe, « Seine 62 ». Un challenge d’envergure : Installer 2500 collaborateurs, dans un bâtiment de 45 000m² sur 8 étages, à Levallois ! La difficulté consista à restituer fidèlement, par l’agencement et le mobilier, le caractère exceptionnel de l’expérience offerte aux clients de la marque. Le Forum est pensé comme un « village », espace ouvert d’échanges, plus que comme un lobby.
Les bureaux et salles de réunion sont fonctionnels et chaleureux, agrémentés de touches de couleurs vibrantes qui les rendent uniques. Des ambiances et des lumières variées, y compris jusque dans les espaces de restauration. Mettre l’humain au cœur de cet univers ultracorporate : le savant dosage entre lieu de vie et performance professionnelle.
The Club
Pour organiser des événements (Facebook Live, Insta Story, interviews…) et accueillir ses partenaires, Facebook a imaginé “The Club”, un lieu de rencontre haut de gamme en plein cœur du 2ème arrondissement de Paris. Pour la décoration intérieure, luxueuse et “comme à la maison”, Maison Sarah Lavoine a pris le parti de décorer l’espace en misant sur le luxe et le confort. Le lieu a été pensé comme une pièce à vivre pour que les invités se sentent comme chez eux. Un bar, une bibliothèque, une platine vinyle, un grand canapé en cuir tout confort, des rideaux épais aux couleurs toniques, créent une atmosphère chaleureuse.
L’audace des couleurs est franche et maîtrisée à travers le Bleu Broadway intense qui habille les murs de la pièce pour lui donner un côté très intime. Ponctué par des matières naturelles comme le bois, le métal, le velours et le cuir, le salon associe des pièces de mobilier aux tons vifs comme le fauteuil Martine rouge flamboyant et le grand pouf Léo Bleu Sarah. Le Studio joue avec les lumières grâce à une moquette aux motifs reprenant la géométrie des parquets parisiens et des miroirs étagères qui pivotent sur elles-mêmes reflétant un camaïeu de couleurs profondes et prodiguant une sensation d’espace !