Avec sa vue plein cadre sur le lac d’Annecy et les montagnes alentour et son décor épuré, la Villa T résume bien la philosophie de l’agence Kanso dont le nom, un mot japonais, désigne la recherche d’une esthétique de l’essentiel débarrassée de tout superflu.
Visite guidée.
Texte : Alice Morabito – Photos. Agence Kanso
La Villa T, comme Talloires, est une grande villa de 350 m2 devenue, sous l’impulsion de Théo Martin, jeune architecte HMNOP et architecte d’intérieur, une villa à l’atmosphère zen aussi épurée qu’apaisante. Ancienne villa des années 80 combinant une villa principale, des bureaux indépendants mais aussi deux studios destinés à la location (un saisonnier et un à l’année), elle a conservé ses attributs spécifiques tout en offrant un décor harmonieux plus sobre et fluide. Un travail global de l’agence Kanso qui en a revisité les volumes mais aussi tout le mobilier, dessiné sur mesure par Théo Martin.
Du mobilier à l’esprit très japonisant : meubles encastrés aux lignes épurées et à la silhouette discrète, surfaces lisses et couleurs claires. Sûrement la rémanence du désir premier de Théo Martin d’être ébéniste, avant de se décider à intégrer l’ESAIL de Lyon et de compléter sa formation d’architecture intérieure par une formation d’architecte HMNOP à l’ENSAL de Lyon. Un cursus plus que complet hérité d’une passion depuis tout petit, Théo, Annécien, ayant grandi en Haute-Savoie dans une famille de bricoleurs. Et si l’agence est jeune, à l’instar de son fondateur, qui a tout juste 26 ans, les projets réalisés et à venir sont nombreux. Que ce soit des projets de rénovation pour des particuliers, en Rhône-Alpes, à Lyon notamment, et dans le bassin annécien (l’agence est basée à Annecy), mais aussi pour des entreprises comme ce garage automobile pour véhicules haut de gamme en Savoie dont l’agence va repenser le showroom et l’atelier.
Des projets imaginés, comme la Villa T, en résonnance avec la philosophie de l’agence : Kanso, ou une esthétique ramenée à l’essentiel, où le mobilier se doit d’être ergonomique, le décor dépouillé d’artifices. Bref, une approche architecturale où la circulation, les volumes et le mobilier évoquent la simplicité – apparente seulement – et où la beauté se lit dans les détails.