Situé à quelques kilomètres d’Annecy, ce corps de ferme date de 1850. Tout au long de ces années il a subi de nombreuses transformations, dont une extension dans les années 50. Depuis et avant l’arrivée de Valérie Isaac plus aucune modification n’avait été faite.
Pour cette ferme new age de 280m2, Valérie Isaac, décoratrice de profession, tenait à revenir à la ferme initiale en extérieur et aménager l’intérieur avec des lignes contemporaines. Pour cela elle a dû travailler avec les Architectes des Bâtiments de France afin de respecter les codes de l’architecture des fermes et l’utilisation de matériaux comme la chaux, le bois, les tuiles écailles et la pierre.
Bingo ! La rénovation a reçu le label de la Fondation du Patrimoine, le tout réalisé avec des artisans locaux, Crochet &Fils pour la toiture et la charpente ; Barrachin Bois pour la menuiserie ; et Burdet pour la maçonnerie.
Travail des volumes
Concernant l’aménagement intérieur, il s’est agi de créer une grande pièce de vie ouverte. La partie cuisine-salle à manger est séparée du salon par une cheminée tunnel.
Valérie a souhaité garder les ouvertures anciennes et apporter de la lumière par de grandes ouvertures au plafond.
Côté cuisine-salle à manger, la pièce est ouverte jusqu’en toiture, à 7 mètres de haut, offrant une coursive pour les chambres. Côté salon, un espace plus cosy a été créé. Peu de meubles, mais de grands meubles… dont un canapé de 4 mètres linéaire, une table 250ml, un aménagement totalement XXL.
La volonté de la décoratrice a été de créer du contraste entre l’extérieur et l’intérieur moderne, en faisant appel à des jeux de symétrie et de grands volumes, mais aussi en utilisant des « anciens matériaux » de façon moderne.
De la belle ouvrage assurément que Cosy a eu la chance de découvrir pour mieux vous la conter en images…
Fiche technique rénovation
Couleur : Blanc, bois, béton
Ambiance : claire, décor sobre
Matériaux Mur : chaux + chanvre (isolation, acoustique et esthétique, ambiance minérale) ; Pierre (récupérée sur les anciens murs + pointage à la chaux)
Matériaux sol : parquet en chêne massif ; pose sur lambourdes
Escalier : béton brut
Visitez le site Valérie Isaac : valeriedeco.pro